Première

Animeco première est une base d'exercices interactifs incluant des supports graphiques pour les raisonnements économiques, de petits exercices ("des briques pour les cours et les TD"), des simulations et des jeux sérieux sur 9 thèmes.

Le projet a été réalisé avec le soutien du ministère de l'éducation et a reçu le label RIP (reconnu d'intérêt pédagogique).

Le détail est précisé dans la page : pédagogie.

Les thèmes :

La démarche de l’économiste :

Comment l'entreprise produit-elle ?


Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

Les animations pour la seconde ont été intégrées : construction des courbes d'offre et de demande.

Qui crée la monnaie ?

Exercices sur la « création monétaire » à partir des bilans des entreprises et des banques.

Dans une seconde application, l’utilisateur jouera le rôle d’une des banques sur le marché monétaire, puis celui de la banque centrale.

+ de exercices interactifs sur le thème.

Comment le budget de l'État permet-il d'agir sur l'économie ?

1ère application : simulateur d'impact fiscal. L'utilisateur peut créer :
– des prélèvements obligatoires, à partir d'un menu des principaux types de prélèvements
– des agents économiques (ménages, entreprises) doté de certaines caractéristiques.
Il visualise ainsi l'impact chiffré d'une disposition fiscale sur un agent selon sa nature, la structure et le niveau de ses revenus et de son patrimoine. Un prélèvement peut-être créé de toutes pièces ou à partir d'un prélèvement existant dans la fiscalité française.

2e application : simulation ou jeu sur le déficit et la dette publique.
Dans la simulation, 5 variables peuvent être modifiées pour voir les effets sur le déficit public et sur la dette. Ces variables seront : les dépenses publiques, les recettes, le remboursement de la dette, le taux d'intérêt et la croissance.
- Dans le jeu, il n’est possible de modifier que les dépenses publiques, les recettes et le remboursement de la dette. Le but est de réduire le déficit en 10 ans maximum. Le programme définit aléatoirement la croissance d’un cycle complet.
Le modèle utilisé est expliqué dans la fiche pédagogique destinée au professeur ainsi que les références sur lesquelles il s'appuie pour déterminer l'effet multiplicateur des dépenses ou des recettes et les élasticités par rapport à la croissance.
+ des exercices interactifs sur le thème.

Un simulateur de politique économique

L'utilisateur incarne le gouvernement. Un certain nombre d'indicateurs économiques, sociaux et politiques lui sont présentés sous forme de tableau de bord.
La période de jeu est le trimestre. Des évènements surviennent (cf. ci-dessous « survenue des évènements »). Chaque événement est assorti d'une série de réactions gouvernementales possibles, et appelle un choix de la part de l'utilisateur. Un choix influence de différentes manières les indicateurs existants qui sont remis à jour chaque année. A l'issue de cette mise à jour, le joueur est appelé à prendre un ensemble de décisions concernant le budget de l'état (aspect recettes, aspect dépenses) et la protection sociale. Ces décisions s'effectuent à partir de listes préétablies regroupées en catégories.
Chaque 20 périodes (quinquennat), survient une échéance électorale dont les résultats sont corrélés au modèle de la même manière que les autres événements. L'objectif du joueur est d'être reconduit par les électeurs.
+ des exercices interactifs sur le thème.

Sociologie

Jeu du passager clandestin

La partie "taille des groupes" a été supprimée et ne fait plus partie du programme allégé applicable à partir de septembre 2013.

Jeu de simulation sur "réseau social et recherche d'emploi" :

La simulation utilise les données récentes des travaux sociologiques français (référencés dans la fiche pédagogique) pour montrer que :
- divers canaux sont utilisables pour trouver un emploi ;
- les chances de trouver un emploi dépendent de caractéristiques économiques, sociales et démographiques (origine sociale, ancienneté sur le marché du travail situation de chômage ou d’emploi, diplôme…).
Le jeu permet d’utiliser différents personnages pour comparer leurs réussites dans la recherche d’emploi.
+ des exercices interactifs sur le thème.

La mesure de la délinquance ?

Dans l’objectif de comprendre et de comparer les modes de construction des statistiques de la police, de la justice et des enquêtes de victimation, la simulation invite à se mettre à la place d’un policier puis d’un sociologue enquêteur pour comptabiliser différents actes délinquants. Les mesures sont ensuite comparées.
Plusieurs changements de contexte (directives pour les policiers, changements d’habitudes sociales) sont étudiés pour voir leurs incidences sur les statistiques.
+ des exercices interactifs sur le thème.

Anim'Stat : un outil interactif d'études des statistiques

L'application lit un tableau statistique, permet de faire des calculs, des graphiques ou de modifier le tableau. Des questions corrigées permettent au lycéen de vérifier sa compréhension.
Des tableaux personnels d'excel ou d'openOffice enregistrés au format xml peuvent être utilisés.
Des exercices utilisant Anim'Stat sont présents dans les chapitres précédents.

Un outil de construction de schémas.

A partir d'un texte réel, l'élève doit construire un schéma de raisonnement. Les réponses données sont corrigées.
Le chapitre sur les politiques conjoncturelles inclut 11 exercices de ce type pour analyser les situations économiques et le résultats des politiques économiques.

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