Mode d'emploi

1- Dézipper les animations :

Les animations sont proposées en téléchargement dans un fichier zip. Pour la version complète, vous pouvez acheter une clef USB où est installée le logiciel. Pour décompresser les animations zippées, utilisez un logiciel intégré à votre système d'exploitation ou un logiciel gratuit (comme 7zip, WinRAR, iZarc ou Quickzip...). Avec Windows, faites un clic droit sur le zip puis choisissez "décompresser". Regardez bien le dossier vers lequel sera décompressé le zip et son chemin sur votre ordinateur, avec certains logiciels vous pouvez choisir le nom du dossier.

2- Utilisation :

lancez l'application et entrez vos mots de passe d'utilisation.

Versions "Tous systèmes d'exploitation" (html) :
Le départ est un fichier html. Les applications sont utilisables dans votre navigateur habituel. Pour la seconde et la première, le flash player est nécessaire : il peut être téléchargé gratuitement ici. Pour la terminale, le navigateur doit être relativement récent : si votre page reste vide ou ne correspond pas à celle des fiches pédagogiques, vous devriez tester un autre navigateur ou mettre le vôtre à jour.
- pour la seconde : un dossier a été créé (lin_animeco_seconde si vous n'avez pas changé le nom), le fichier de départ est AnimecoSeconde.html,
- pour la première : un dossier a été créé (lin_animeco_premiere), le fichier de départ est AnimecoPremiere.html,
- pour la terminale : un dossier a été créé (lin_animeco_terminale), le fichier de départ est index.html,
- pour l'ensemble : un dossier a été créé (lin_animeco_seconde_premiere_terminale), le ficher de départ est index.html qui vous dirige ensuite vers le niveau.

Versions Windows (exe) :
Les exécutables permettent d'utiliser les animations sans qu'aucun programme ne soit nécessaire. Vous devez cependant avoir les droits pour exécuter un nouveau programme sur l'ordinateur utilisé.
- pour la seconde : un dossier a été créé (win_animeco_seconde si vous n'avez pas modifié le nom), le fichier de départ est AnimecoSeconde.exe,
- pour la première : un dossier a été créé (win_animeco_premiere), le fichier de départ est AnimecoPremiere.exe,
- pour la terminale : un dossier a été créé (win_animeco_terminale), le fichier de départ est AnimecoTerminale.exe,
- pour l'ensemble : un dossier a été créé (win_animeco_seconde_premiere_terminale), les fichiers de départ sont pour la seconde dans le dossier AnimecoSeconde : AnimecoSeconde.exe, dans le dossier AnimecoPremiere : AnimecoPremiere.exe et dans le dossier AnimecoTerminale : AnimecoTerminale.exe.

Versions Mac (app) :
Les applications permettent d'utiliser les animations sans qu'aucun programme ne soit nécessaire. Les applications ne provenant pas de l'App Store, au premier démarrage, un clic droit peut être nécessaire (Ouvrir).
- pour la seconde : un dossier AnimecoSeconde a été créé, le fichier de départ est AnimecoSeconde.app,
- pour la première : un dossier AnimecoPremiere a été créé, le fichier de départ est AnimecoPremiere.app,
- pour la terminale : un dossier AnimecoTerminale a été créé, le fichier de départ est AnimecoTerminale.app,
- pour l'ensemble : un dossier Animeco a été créé, les fichiers de départ sont Animeco-Seconde.app, Animeco-Premiere.app et Animeco-Terminale.app.

3- Installation dans un lycée

Si votre lycée possède un réseau local :
- demander au responsable réseau d'installer les exécutables pour qu'ils soient accessibles à tous les élèves dans toutes les salles (sur la clef ou téléchargés : dossiers win_animeco_premiere, win_animeco_seconde, win_animeco_terminale ; les fichiers de départ sont respectivement AnimecoPremiere.exe, AnimecoSeconde.exe, AnimecoTerminale.exe),
- ou mettre les versions web dans un dossier accessible à la classe. Ceci nécessite (comme l'utilisation en ligne) que les navigateurs des élèves soient dotés du flash player pour la seconde et la première, et soient relativement récents pour la terminale.
Si votre lycée ne disposait pas de réseau local, il serait nécessaire d'installer animeco sur chaque poste ou de l'utiliser en ligne.

4- Indications pour la seconde et la première

Dans les zip, le menu est dans la page d'accueil. En ligne, le menu se trouve en haut à gauche, c'est le logo "Animeco". Cliquez dessus pour avoir les différents chapitres, puis, les différentes activités.

Le bouton "?" (en haut à droite) donne une aide ; il existe aussi des aides contextuelles lorsque la souris survole certains éléments des pages.

Les fiches pédagogiques sont librement téléchargeables sur le site : pour la seconde, sur la page ou dans le dossier fiches2de et fiches1ere du fichier téléchargé dézippé ; ici pour la première.
Les panneaux qui s'ouvrent pour des commentaires peuvent être fermés en cliquant dessus.

5- Indications pour la terminale

Les fiches pédagogiques sont consultables et enregistrables à partir de la page d'accueil : web terminale
Comme dans tout navigateur, les caractères peuvent être agrandis ou diminués en utilisant affichage/zoom dans le menu de votre navigateur, ou les touches CTRL + ou - avec Windows, cmd + ou - avec Mac. Les panneaux qui s'ouvrent pour des commentaires peuvent être fermés en cliquant dessus. Les pages sont optimisées pour une largeur d'écran de 1025px, il est possible qu'elles s'affichent mal avec une résolution inférieure (réduisez alors la taille des caractères).

6- Mot de passe :

Les animations réclament un identifiant et un mot de passe lors de la première utilisation sur un nouvel ordinateur. Ils vous sont donnés lors de l'achat et sont valables pendant un an (vous achetez un abonnement d'un an). Vous pouvez les retrouver sur le site dans "Mon compte" (en haut de cette page). Ils peuvent être donnés aux élèves pour une utilisation en ligne (menu de gauche : "Pour les abonnés" au lycée ou chez eux). Conservez-les.
Ne confondez pas l'identifiant et le mot de passe pour accéder au site qui ne peuvent en aucun cas être donnés aux élèves avec ceux pour lire les animations.

En cas de problème, contactez-nous par mail : contact@animeco.fr.

Aucun article trouvé