ANIMECO    Structure sociale

TD 3  : critères de différenciation

L’objectif du TD est de se demander si le genre et l'âge sont des critères de différenciation plus ou moins importants que les groupes socioprofessionnels.

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Attention : 2 enquêtes sont utilisées, vous ne pouvez pas comparer les résultats entre les deux : les dates et les champs sont différents. Par exemple, lorsque vous avez des données sur les revenus, ceux-ci sont différents.
Les données de l’enquête emploi utilisées sont celles dont la GSP est connue, soit 227 334 personnes.

I. De nouvelles fractures apparaissent-elles avec le genre ?

1°- Au niveau du travail, les différences de genres sont-elles plus importantes que celles liées aux catégories sociales ?

Enquête emploi
Dans le menu CRITERES, choisissez GSP et sexe. Ajoutez les données concernant les revenus.
Cliquez dans le menu gris sur « dernière » pour afficher la dernière page du tableau.
Note : vous obtenez des précisions en laissant la souris sur un titre de colonne (sans cliquer). Les revenus indiqués ici ne correspondent qu’aux revenus d’activité, salaire ou revenu des indépendants. Les chômeurs n’ayant jamais travaillé, qui peuvent recevoir, dans certains cas, des indemnités de chômage n’ont pas de revenu ici.
Si vous cliquez sur le titre d'une colonne, les groupes sont classés selon la valeur (croissante ou décroissante) de la colonne. Pour revenir, au classement initial, cliqué sur le titre de la première colonne.

  1. Faites un phrase avec la première donnée « 43 » pour les agriculteurs .
  2. Allez sur la dernière page pour voir l'ensemble des femmes et des hommes (bouton "Dernière"). On dit qu’une catégorie est sur-représentée si elle est plus fréquente que la moyenne. Les femmes sont-elles sur-représentées dans les revenus faibles ou dans les revenus élevés ?
  3. Faites un calcul de coefficient multiplicateur : part des femmes parmi celles qui ont moins de 1000€ mensuels de revenu d’activité par mois / part des hommes dans la même situation. Faites une phrase donnant la signification de ce nombre.
  4. Revenez sur la première page.
    Cliquez sur EDITION / Colorer les lignes / en jaune, puis sélectionnez les Groupes socio-professionnels, c’est-à-dire les catégories dont le numéro n’a qu’un chiffre. Lorsque vous les avez toutes sélectionnées, cliquez sur le panneau jaune en haut à droite.

  5. Que représentent les données sur fond jaune par rapport aux deux lignes suivantes ?
  6. Les femmes sont-elles sur-représentées parmi les personnes ayant moins de 1000€ mensuels de revenu d’activité par mois parmi tous les groupes socio-professionnels ? Les écarts sont-ils aussi élevés partout ?
    Pour préciser votre raisonnement, faites un tableau des coefficients multiplicateurs femmes / hommes pour chaque GSP, puis entre GSP (femmes et hommes confondus, le diviseur étant le GSP 3).
  7. Que conclure, pour le revenu, sur l'importance du genre par rapport à celle du groupe socio-professionnel ?
  8. Supprimez les données actuelles avec OUTILS / Supprimer toutes les colonnes, puis, étudiez, dans la partie AJOUTER / Travail : le sous-emploi, l'encadrement, puis les parties Temps de travail et Temps partiel.
  9. Répondez à la question 1° en vous appuyant sur les résultats de vos calculs.

 

2°- Au niveau des pratiques culturelles et de consommation, les différences de genres sont-elles plus importantes que celles liées aux catégories sociales ?

Enquête participation et contacts sociaux 2004
Dans le menu CRITERES, choisissez GSP et sexe. Ajoutez les données concernant les activités.
L'enquête EPCV n'a interrogé que 5 904 personnes. Certaines sous-catégories peuvent ne pas être nombreuses et les données peu significatives. Vous devez vérifier que les écarts ont un sens en les comparant à la marge d'erreur. Vous avez vu en cours de mathématiques, que la marge d'erreur d'une enquête dépendait de la valeur de la variable et de l'effectif (nombre de personnes ayant répondu à la question). Ce calcul peut être fait : OUTILS / Marge d'erreur. Le résultat s'affiche dans le panneau en haut à droite, il doit être fait pour chaque donnée chiffrée. Vous pouvez supprimer les catégories peu nombreuses dont les réponses ont une trop grande marge d'erreur avec OUTILS / Supprimer une ligne.
Note : dans cette enquête, il s'agit du revenu total du ménage auquel appartient la personne interrogée.

  1. Allez à la dernière page (bouton "Dernière"), notez les activités pour lesquelles les différences entre hommes et femmes sont significatives (qui sont supérieures à la marge d'erreur).
  2. Pour les activités où les écarts généraux de genre sont significatifs (question précédente), les GSP ont-elles une influence significative ? (Justifiez en vous appuyant sur les données.)
  3. Supprimer les données actuelles et étudiez les activités de AJOUTER / Culture puis associations. Quelles pratiques culturelles et associatives sont influencées par le genre ? Les GSP ont-elles plus ou moins d'influence que le genre ? (Justifiez en vous appuyant sur les données.)
  4. Répondez à la question 2° en vous appuyant sur les résultats de vos calculs.

II. De nouvelles fractures apparaissent-elles avec l'âge ?

1°- Au niveau du travail, les différences liées à l'âge sont-elles plus importantes que celles liées aux groupes sociaux ?

Enquête emploi
Dans le menu CRITERES, choisissez GSP et âge. Ajoutez les données concernant les revenus.
Pour mettre en évidence une partie des différences, utilisez OUTILS / Valeurs supérieures à la moyenne.
Pour mettre en évidence les GSP, colorez en jaune chaque ligne correspondant à un groupe socioprofessionnel.
Cliquez dans le menu gris sur « dernière » pour afficher la dernière page du tableau.

  1. Dans quelle mesure peut-on dire que le revenu dépend plus de l'âge que de la GSP ? Plus de la GSP que de l'âge ? (Justifiez en utilisant les données.)
  2. AJOUTER / Travail : le sous-emploi, l'encadrement, puis les parties Temps de travail et Temps partiel. Quels sont les éléments pour lesquels l'âge est le facteur dominant ? Ceux pour lesquels la GSP est déterminante ?
  3. Répondez à la question 1° en vous appuyant sur les résultats de vos calculs.

2°- Au niveau des pratiques culturelles et de consommation, les différences d'âge sont-elles plus importantes que celles liées aux catégories sociales ?

Enquête participation et contacts sociaux 2004
Dans le menu CRITERES, choisissez GSP et âge. Ajoutez les données concernant les activités.
L'enquête EPCV n'a interrogé que 5 904 personnes. Certaines sous-catégories peuvent ne pas être nombreuses et les données peu significatives. Vous devez vérifier que les écarts ont un sens en les comparant à la marge d'erreur. Vous avez vu en cours de mathématiques, que la marge d'erreur d'une enquête dépendait de la valeur de la variable et de l'effectif (nombre de personnes ayant répondu à la question). Ce calcul peut être fait : OUTILS / Marge d'erreur. Le résultat s'affiche dans le panneau en haut à droite, il doit être fait pour chaque donnée chiffrée. Vous pouvez supprimer les catégories peu nombreuses dont les réponses ont une trop grande marge d'erreur avec OUTILS / Supprimer une ligne.

  1. Allez à la dernière page (bouton "Dernière"), notez les activités pour lesquelles les différences entre âges sont significatives (qui sont supérieures à la marge d'erreur).
  2. Pour les activités où les écarts généraux d'âge sont significatifs (question précédente), les GSP ont-elles une influence significative ? (Justifiez en vous appuyant sur les données.)
  3. Supprimer les données actuelles et étudiez les activités de AJOUTER / Culture puis associations. Quelles pratiques culturelles et associatives sont influencées par l'âge ? Les GSP ont-elles plus ou moins d'influence que l'âge ? (Justifiez en vous appuyant sur les données.)
  4. Répondez à la question 2° en vous appuyant sur les résultats de vos calculs.

Concluez : GSP, genre, âge ? Quels sont les critères dominants des différences sociales ?



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