ANIMECO    Structure sociale

TD 2  : recherche de groupes sociaux homogènes.

Présentation

L’objectif du TD est de réfléchir à la définition des groupes sociaux en France.
Votre travail consistera à choisir une définition d’un groupe social, puis de chercher à l'appliquer pour obtenir des groupes concrets homogènes. Vous vous baserez sur les enquêtes de l'Insee.

Vous répondrez aux questions en gras sur votre feuille ou dans un traitement de texte.

1°- Qu’est-ce qu’un groupe social  ?

Ouvrez, dans une nouvelle page, en cliquant sur ce lien : "Structure sociale / Regrouper les métiers"
Les enquêtes de l’Insee permettent d’accéder à un grand nombre de données sur les individus et les ménages. Vous pouvez accéder avec Animeco aux données des enquêtes  :

En fonction de votre définition, choisissez une des enquêtes (par exemple, si vous considérez qu’un groupe social se définit principalement par le mode de consommation de la famille, l’enquête budget sera à privilégier  ; si le travail vous semble dominant, l’enquête emploi est préférable  ; si les relations sociales sont pour vous le fondement d’un groupe, l’enquête participation et conditions de vie est à utiliser).

2°- Quelle enquête allez-vous utiliser  ? Pourquoi  ?

Comme il n’est pas possible de vous donner tous les questionnaires (5 000 à 600 000  !), vous allez travailler avec les sous-groupes établis par l’INSEE qui privilégie les professions. Ceci pourrait être discuté, mais nous allons utiliser les données statistiques accessibles.
Votre travail va donc consister à rechercher des sous-groupes qui ont des comportements proches pour en faire un groupe social. Les données à utiliser sont fonction de votre définition et de vos critères.
Dépliez le menu «  AJOUTER  », il vous propose plusieurs thèmes, différents selon l’enquête choisie  ; dans le(s) thème(s) choisi(s) vous cliquez sur les données que vous voulez voir apparaître dans le tableau.

3°- Notez un premier thème qui vous paraît important et les titres des données que vous allez étudier. Justifiez vos choix.

Plusieurs outils sont à votre disposition pour étudier les données  :

Le but est de regrouper les catégories proches.

ATTENTION : dans les enquêtes EPCV et Budget des ménages, les effectifs d'un sous-groupe peuvent être faibles entraînant des données non significatives : vous devez vérifier que les écarts ont un sens en les comparant à la marge d'erreur. Vous avez vu en cours de mathématiques, que la marge d'erreur d'une enquête dépendait de la valeur de la variable et de l'effectif (nombre de personnes ayant répondu à la question). Ce calcul peut être fait : OUTILS / Marge d'erreur. Le résultat s'affiche dans le panneau en haut à droite, il doit être fait pour chaque donnée chiffrée. Vous pouvez supprimer les catégories peu nombreuses dont les réponses ont une trop grande marge d'erreur avec OUTILS / Supprimer une ligne.

Par exemple, dans l'enquête emploi ou l'enquête budget, votre première page inclut 3 types d’agriculteurs : ont-ils les mêmes comportements ou conditions de vie  ?
Dans l'enquête EPCV ou l'enquête budget, les retraités sont inclus ("anciens agriculteurs, artisans, cadres..") : faut-il les regrouper ou les classer avec les actifs de la même catégorie ?
Si vous concluez que «  oui  », créez un groupe  en bas de la page (notez son titre en majuscule pour mieux le reconnaître) :

Votre groupe est intégré au tableau et les données présentes sont calculées pour correspondre aux sous-groupes qu’il intègre. Par exemple, les données pour le groupe n°1 sont la moyenne pondérée des valeurs des groupes numérotés 11 à 19.

Il vous reste à modifier les numéros des sous-groupes à inclure dans votre nouveau groupe. Si vous avez par exemple créé le groupe 1 AGRICULTEURS, il faut modifier les numéros des sous-groupes 14 à 19 qui n’incluent pas des agriculteurs, pour cela cliquez sur les + correspondants  :

Travaillez sur les données pour créer vos groupes sociaux.

4°- Notez vos groupes sociaux et leurs caractéristiques pour les données étudiées.

Vérifiez maintenant si vos regroupements sont corrects en utilisant d’autres données  : refaites l’étapes 3.

5°- Notez les autres données utilisées et leurs caractéristiques pour les données étudiées.

Vous pourrez comparer vos regroupements à ceux de l’Insee en cliquant sur ce lien : Etudier les  GSP.



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