ANIMECO    Structure sociale

TD 1  : le groupe socioprofessionnel n°3, les cadres et professions intellecturelles supérieures, est-il une classe sociale ?

Présentation

L'objectif du TD est de réfléchir aux distinctions entre les notions de classes sociales et l'outil des professions et catégories sociales. Les données des enquêtes sur les groupes et catégories socioprofessionnels seront utilisées pour mettre en évidence leurs caractéristiques.

Utilisation

Vous utiliserez les données de plusieurs enquêtes de l'Insee. Pour cela, cliquez sur ce lien qui ouvrira, dans une nouvelle page ou un nouvel onglet, les pages de données. Vous aurez besoin d'entrer un identifiant et un code d'accès.
Le menu "STRUCT SOC" permet d'accéder à la présentation des notions au programme (classes chez Marx, classes chez Weber, GSP), aux tableaux de données pour les grands groupes socioprofessionnels ou pour les catégories.

Vous ajouterez des données avec le menu «  AJOUTER  », il vous propose plusieurs thèmes, différents selon l’enquête choisie  ; dans le(s) thème(s) choisi(s) vous cliquez sur les données que vous voulez voir apparaître dans le tableau.

Les enquêtes de l’Insee permettent d’accéder à un grand nombre de données sur les individus et les ménages. Vous pouvez accéder avec Animeco aux données des enquêtes  :
- l'enquête emploi de 2011  : les données concernent les individus, leurs conditions de travail, leur revenu,  le temps de travail, la façon dont ils ont accédé à l’emploi, le chômage, le chômage et le diplôme  ; l’enquête emploi a interrogé 681 789 personnes, cela permet d’avoir des effectifs importants pour de très nombreux sous-groupes.
- l'enquête budget des familles de 2006  : les données concernent les ménages, leurs conditions de logement, leurs équipements, la répartition de leurs dépenses, leurs revenus et leurs impôts, diplômes et types de famille  ; 10 240 ménages ont été interrogés.
- l'enquête participation et conditions de vie  de 2004 : les données concernent les individus, leur profession, les activités culturelles et sportives, les associations, les rencontres, la famille, le diplôme et le type de commune  ; il n'y a eu que 5 800 personnes interrogées, les sous-groupes peuvent être non-significatifs (regardez la marge d'erreur).

1°- Des définitions différentes

Revoyez les définitions de votre cours ou celles des pages suivantes : les classes pour Marx, les classes pour Weber,les GSP, pour dégager les points communs et les différences que vous intégrerez au tableau suivant.

   Classes pour Marx  Classes pour Weber     GSP    
Critères de distinction      
Classes ou groupes principaux      

2°- GSP et classes au sens wébérien

=> pour conclure, le GSP 3 correspond-il à l'une de ces 2 classes ? En totalité ou partiellement ? Justifiez.

3°- GSP et classes au sens marxiste



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