ANIMECO      Structure sociale

Fiche pédagogique : la structure sociale


Auteur : I. Gautier, professeure agrégée de sciences économiques et sociales


Présentation

L'application permet la visualisation de très nombreuses données statistiques sur la structure sociale issues des bases de données de l'Insee :

Les données ont été extraites par Animeco avec le logiciel R de traitement des statistiques (voir les références en bas de page).

Ces données sont organisées sous 3 formes :

Le croisement des critères peut conduire à la faiblesse de certaines sous-populations. Il est alors intéressant de mobiliser les connaissances mathématiques des élèves : ne sont à prendre en compte que les différences de résultat plus importantes que les marges d'erreur.

L'application permet le calcul de la marge d'erreur. Conformément au programme de mathématiques de Terminale ES, l'intervalle de confiance dépend de la fréquence (f) et du nombre de réponses (n) : il y a 95 % de chances que la fréquence dans l'ensemble de la population soit comprise dans l'intervalle [f - 1/√n ; f + 1/√n]. Ce calcul n'est valable que pour des proportions. Le calcul de la marge d'erreur sur des moyennes n'est pas au programme de Terminale ES.

Mode d'emploi général

Le menu OUTILS permet de :

Exemples d'utilisation

Les TD donnent des exemples d'utilisation en accord avec le programme : réflexion sur les notions des classes et de GSP, sur les critères de différenciation.

Choix de groupes sociaux

Dans les pages "Choisir les groupes sociaux", il est possible de faire des regroupements de csp.

Références :