ANIMECOSimulateur de cycle : interface professeurSimulateur de cycle : interface élève

Fiche pédagogique : simulateur de "cycle des affaires"

Auteur : J. Dornbusch, professeur agrégé de sciences économiques et sociales

Utilisations

Le simulateur de cycle permet de réaliser collectivement une expérience : comment les comportement individuels des agents, mus par l'objectif de maximisation des gains et basés sur des prévisions rationnelles, peuvent-ils déclencher, à l'échelle macroéconomique, des oscillations cycliques ?

Le simulateur de cycle n'est utilisable que collectivement, chaque élève disposant de son propre terminal :

  1. soit en salle multimédia, chaque élève travaillant sur son poste
  2. soit en classe, chaque élève disposant d'un appareil mobile type ordinateur portable, ordiphone ou tablette
  3. soit à distance, chaque élève étant connecté depuis son domicile

Il est souhaitable que le professeur affiche son écran au vidéoprojecteur afin que les élèves puissent consulter le palmarès. Dans le cas 3. ci dessus, cela ne sera pas possible.

Connexion

Les élèves se connectent à l'interface élève. Le professeur se connecte à l'interface professeur. Si la boîte de dialogue "authentifiez-vous" s'affiche, entrer l'identifiant et le mot de passe. Cliquer sur "Enregistrer". Sauf configuration spécifique du navigateur, le mot de passe sera enregistré.

Si un élève accède à l'interface professeur, cela n'a pas d'importance. Tout ce qu'il pourra faire sera ouvrir une session à laquelle personne ne participera, sauf s'il a envie de communiquer le code à ses camarades (après tout pourquoi pas ?).

Écrans de départ

A tout moment, les symboles présents dans l'interface permettent d'accéder à l'aide contextuelle.

Les élèves sont confrontés à un écran qui les invite à entrer un code de session ainsi qu'un nom ou pseudonyme. Pour l'instant, ils ne disposent pas d'un code qui leur permettrait de passer à l'étape suivante.

Le professeur est invité à initier la session depuis son interface en cliquant sur le bouton "Initier une session".

Lancement d'une session

Lorsqu'il a cliqué sur le bouton "Initier une session", le professeur se voit proposer cet écran.
Un code de six lettres et chiffres lui est fourni. Ce code doit être communiqué aux élèves. Il est valable pour la séance et leur permettra de participer à la session de simulation.

A tout moment, le bouton "annuler la session" permet de recommencer l'ensemble du processus à partir de zéro. Dans ce cas, le code de session est invalidé. Tous les élèves inscrits perdent leur connexion.

Inscription des élèves

Le professeur distribue le code de cession de six lettres et chiffres aux élèves soit en le dictant, soit en l'affichant avec un vidéoprojecteur, soit en le recopiant au tableau.
Chaque élève recopie ce code dans le champ de gauche et inscrit un nom ou un pseudonyme dans celui de droite.

L'identifiant de l'élève doit être long d'au moins 6 caractères. De préférence, les élèves doivent utiliser leur prénom ou un identifiant qui permettra au professeur de les identifier !

Sur son écran, le professeur voit apparaître les élèves au fur et à mesure et à mesure de leur inscription.
Lorsqu'il constate que tous les élèves sont inscrits, et qu'il ne souhaite plus modifier les paramètres économiques de la simulation, il peut appuyer sur le bouton "démarrer la simulation".

Dès lors que la simulation aura démarré, aucune inscription d'élève ne sera plus acceptée et les paramètres économiques de la simulation ne pourront plus être modifiés.

Paramétrage de la session (facultatif)

Durant la phase d'inscription des élèves, le professeur peut ajuster les paramètres de la simulation.
Chaque bouton permet d'en savoir plus sur le rôle du paramètre considéré.

Pour une première utilisation du simulateur, il est conseillé d'ignorer cette étape et de conserver les paramètres par défaut.

Phase de choix des producteurs

Les élèves découvrent le tableau de bord qui leur permettra de piloter les décisions de l'entreprise.
Ils n'ont qu'une action à réaliser : fixer un objectif de production et appuyer sur le bouton "valider".

L'objectif des élèves est de maximiser leur trésorerie.
Pour cela, ils doivent produire et vendre le plus possible, mais en cas de production excessive, les invendus entraînent des pénalités et des stocks apparaissent.

Lorsqu'un élève a saisi son objectif de production, il est placé en attente, jusqu'à ce que l'ensemble des participants aient fait de même.

Pour un même niveau de production, deux élèves n'auront pas forcément exactement les mêmes ventes : les invendus sont distribués aléatoirement entre les élèves.

Suivi des décisions des élèves par le professeur

Au début de la simulation, le professeur retrouve l'ensemble des élèves inscrits dans un tableau. Le palmarès (classement des élèves par niveau de trésorerie) indique que tous les élèves sont premiers ex-aequo et que leur niveau de production pour le trimestre courant n'est "pas encore fixé".

Au fur et à mesure que les élèves vont fixer leur niveau de production, le tableau se mettra à jour.

Il n'y a jamais besoin de rafaîchir la page, ni pour le professeur, ni pour les élèves : elle se met à jour automatiquement.
Néanmoins, si le professeur ou un élève rafraîchit accidentellement la page, c'est sans conséquence : il pourra continuer normalement à utiliser le simulateur.

En cas de besoin, le professeur peut forcer un élève à valider le niveau courant de production en appuyant sur le bouton  .
Il dispose aussi de la possibilité d'exclure un élève de la simulation grace à la touche .
Ces deux possibilités, à n'utiliser qu'en cas de problèmes durant le déroulement de l'activité, éviteront qu'un élève inactif ou déconnecté ne bloque l'ensemble de la classe.

Passage au trimestre suivant

Lorsque tous les élèves ont validé leur objectif de production, les interfaces des élèves et du professeur se mettent à jour automatiquement et passent au trimestre suivant.
L'interface du professeur affiche le classement des élèves par rang de trésorerie. Il est souhaitable que ce classement soit affiché en vidéoprojection et accessible aux élèves.

Consultation de l'historique

Chaque élève peut consulter l'historique de ses choix et de ses résultats dans l'onglet "historique individuel".

Chaque élève a également accès à un historique global qui présente les données agrégées de la classe.

Le professeur peut consulter aussi bien l'historique global que les historiques individuels. L'écran "historique" lui permet de tracer, en classe, les conclusions de la simulation.

Comportement attendu

Dans des circonstances moyennes, les élèves constateront dès les premiers trimestres que celui ou celle qui produit le plus augmente le plus sa trésorerie.
Dès lors, il seront conduits à l'imiter, créant par là une dynamique de croissance, jusqu'à l'apparition des premiers invendus.
Les élèves sont alors conduits à diminuer leur production mais ce faisant ils dépriment la demande.
Si la majeure partie des élèves suit cette logique, un cycle d'expansion / récession apparaîtra.

Le déroulement cyclique de la simulation n'est pas garanti car il dépend du comportement collectif des élèves. Avant tout, il dépend du respect de l'objectif individuel : chacun doit poursuivre la maximisation de son niveau de trésorerie à l'exclusion de toute autre considération.

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