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Fiche pédagogique : Expliquer les fluctuations de la croissance économique

Auteur  J. Dornbusch, professeur agrégé de sciences économiques et sociales

Utilisations

Cet outil permet à l'élève de construire progressivement des schémas reprenant les explications les plus courantes des fluctuations de court terme de la croissance économique. Le schéma est construit étape par étape : à chaque étape, il faut tirer une flèche d'une cause vers une des conséquences possibles. Une dizaine d'enchaînements sont disponibles.

Cette animation est un outil d'entraînement, d'auto-évaluation ou un support d'activité en classe : le score calculé est indicatif. L'élève pourrait le réinitialiser à tout moment, ce qui exclut toute utilisation à des fins d'évaluation.

Mode classique et mode tactile

En fonction du type de terminal utilisé, l'application bascule automatiquement en mode PC-Moniteur ou Appareil tactile. Il est possible de modifier ce comportement en appuyant sur l'icône PC-Moniteur ou Appareil tactile mais il faudra alors cliquer sur recommencer ou sur suivant pour basculer dans le nouveau mode. La principale différence est qu'en mode tactile, il faut poser le doigt sur un disque vert pour tirer des relations. En mode PC-moniteur, on clique directement sur la boîte jaune contenant le texte.

Déroulement

L'élève se voit proposer un évènement de départ (en jaune) et deux conséquences possibles (en blanc). Il doit tirer une flèche de la cause vers la conséquence appropriée. En mode PC-moniteur comme en mode mobile, il s'agit d'une simple action de type "glisser déposer" (drag'n drop) d'un élément vers l'autre. En mode mobile, au lieu de relier les éléments, on relie les petits disques qui servent de points de jonction.

En cas d'erreur, un message d'avertissement s'affiche et le compteur d'erreur en haut à droite de l'écran est incrémenté de 1. A la fin de chaque schéma, ce nombre d'erreurs est récapitulé. Lorsque l'élève aura exécuté tous les schémas, son nombre d'erreurs cumulé sera calculé et affiché.

En cas de bonne réponse, les alternatives erronées disparaissent de l'écran. L'événement devient la nouvelle cause et de nouvelles conséquences apparaissent. L'étape précédente recommence.

Lorsque l'élève a fini de construire le schéma, un message récapitule son nombre d'erreurs pour cet exercice. L'élève peut alors cliquer sur "recommencer" pour s'entraîner à construire le même schéma ou sur "suivant" pour en entamer un autre.

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