ANIMECO      Commerce extérieur

Fiche pédagogique : commerce extérieur et protectionnisme


Auteur : I. Gautier, professeure agrégée de sciences économiques et sociales


Menu :


Objectifs

Les notions permettent de voir ou de réviser les notions essentielles. Pour la 1ère parite du chapitre "2.1 Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?", dans le 2e colonne du programme, il s'agit de : la spécialisation, les avantages absolus / comparatifs, la compétitivité : prix et hors prix, la politique commerciale extérieure (libre-échange et protectionnisme), le protectionnisme éducateur.

2 applications sont proposées :
- les avantages et les inconvénients du commerce extérieur permet d'analyser les avantages et les inconvénients des caractéristiques du commerce extérieur français.
- l'analyse du protectionnisme étudie chaque instrument pour voir ses effets positifs et négatifs. Une synthèse peut être affichée.

Parcours

Les 2 applications peuvent être utilisées séparément ou en même temps :

Mode d'emploi détaillé

Entrer l'identifiant et le mot de passe. Cliquer sur "Enregistrer". Sauf bug du navigateur, le mot de passe sera enregistré et ne sera plus redemandé.

Si l'identifiant est déjà entré, le panneau qui indique la date de fin de votre abonnement peut se fermer en cliquant sur la croix.

Pour augmenter la taille des caractères ou la diminuer utiliser "Affichage / Zoom" de votre navigateur ou les touches "CTRL" et "+" ou "-".

Le menu permet d'accéder aux 3 éléments décrits ci-dessous : passez la souris sur "Politiques d'emploi" puis cliquez sur votre choix.

Les notions :

Les applications présentent :

Fin de l'étude d'un exemple.

Références

© Animeco 2016 - http://www.animeco.fr - Boutet et Terver Applications