ANIMECO    Justice sociale

TD : illustrer les différents types de mesures assurant la justice sociale

Présentation

L'objectif du TD est d'illustrer les différents types de mesures permettant plus de justice sociale.

I. CLASSEZ DES EXEMPLES AVEC L'APPLICATION

Sous l'exemple, "Référence" est un lien vers une page web qui précise la mesure étudiée. Vous pouvez aussi trouver des liens dans les commentaires des réponses (auxquels vous accédez en cliquant sur le point d'interrogation).

Deux boutons d'aide sont possibles :


Lorsque toutes les réponses ont été données, cliquer sur OK en bas à gauche : un nouvel exemple sera donné.

Lorsque vous avez terminé tous les exemples du thème, affichez en cliquant sur le bouton "S" la synthèse. La synthèse n'affiche que les exemples auxquels vous avez répondu. Cliquez sur le panneau pour le fermer.

II. COMPLETER LE TEXTE SUIVANT AVEC DES EXEMPLES ADAPTES

Note : copiez-coller le texte dans un traitement de texte. Cherchez les exemples en utilisant les boutons "précédent" et "suivant".

L'exclusion sociale d'un individu ou d'un groupe est l'isolement lié à des normes de comportement éloignées de celles communes. Cet isolement peut être volontaire ou subi. Il est souvent la conséquence d'une grande pauvreté, de la perte d'emploi et de phénomènes de disqualification sociale qui s'ensuivent.
Le chômage de masse a favorisé l'exclusion et de nombreuses mesures ont été prises pour lutter contre ce phénomène. Elles peuvent être classées en mesures redistributives et de lutte contre les discriminations.

DES MESURES REDISTRIBUTIVES

Définissez la redistribution :

LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Définissez une action positive :

Si vous avez le temps, revenez sur l'exemple du 2e objectif de la loi de 1998 contre l'exclusion et, en vous aidant des liens présents dans les commentaires de l'onget "effets", montrez la difficulté de mise en place de mesures efficaces entre l'exclusion.