ANIMECO      La justice sociale

Fiche pédagogique : exemples de mesures de justice sociale


Auteur : I. Gautier, professeure agrégée de sciences économiques et sociales


Objectif

L'application permet d'entraîner les élèves au classement des mesures politiques liées à la justice sociale selon la classification retenue par la fiche éduscol : "différents types de mesures qui visent à assurer une société plus juste".

Mode d'emploi

Entrer l'identifiant et le mot de passe. Cliquer sur "Enregistrer". Sauf bug du navigateur, le mot de passe sera enregistré et ne sera plus redemandé.

L'application donne à classer des exemples de politiques sociales : la plupart sont des exemples de mesures de justice sociale, certains n'en sont pas. Il s'agira de définir :

"Référence" est un lien vers une page web présentant cette mesure (en général sur un site public). D'autres liens peuvent être donnés lors des commentaires aux réponses (accès par un clic sur le point d'interrogation affiché - voir plus bas).

On passe d'une rubrique à l'autre par un clic sur l'onglet correspondant. Le titre de cet onglet devient orange.

Le menu déroulant à gauche permet de choisir un thème précis ou un gouvernement à l'origine des mesures. le choix "sélection" permet des exemples qui suivent l'ordre de la fiche éduscol.

Lors d'un choix (clic sur un bouton radio), la réponse devient verte si elle est acceptable, rouge sinon. Deux boutons d'aide sont possibles :


Lorsque toutes les réponses ont été données (ou pour passer à l'exemple suivant sans répondre), cliquer sur OK en bas à gauche : un nouvel exemple sera donné.

Le bouton "S" affiche une synthèse des exemples auxquels il a été répondu. La synthèse n'affiche que les exemples pour lesquels au moins 5 réponses ont été données.

Les boutons "précédent" et "suivant" permettent de revoir les exemples : s'affichent les réponses (en vert ou rouge) qui ont été données. C'est donc un moyen pour le professeur de voir les réponses des élèves.

© Animeco 2016 - http://www.animeco.fr - Boutet et Terver Applications