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Fiche pédagogique : Indicateurs d'inégalités

Auteur  J. Dornbusch, professeur agrégé de sciences économiques et sociales

Utilisations

Ce générateur de questions permet aux élèves de s'entraîner à la lecture de deux types de représentations utilisées dans l'étude des inégalités quantifiables : diagramme de quantiles et courbe de Lorenz. Il peut être utilisé collectivement, en classe, sur un tableau numérique interactif ou individuellement, en salle multimédia voire à domicile.

Cette animation ne propose qu'un entraînement : elle ne calcule pas de score et ne peut être utilisée à des fins d'évaluation. Il n'y a pas d'ordre dans les questions, de début ni de fin.

Types de documents

Deux types de représentations sont disponible : diagramme de quantiles et courbe de Lorenz. Chaque fois que vous cliquez sur "nouvelle question", un nouveau document peut vous être proposé. Pour limiter le choix à un seul type de document, Lorenz ou quantiles, utilisez le menu déroulant (illustration). Pour rester sur le document actuel en renouvelant seulement les questions, enclenchez le bouton "mêmes données".

Type de questions

Deux types d'exercices sont possibles. Dans le premier, un énoncé est proposé (question) : l'élève doit choisir le point sur le diagramme qui permettrait de répondre à cette question. Il ne s'agit pas de répondre en fournissant une valeur chiffrée, mais uniquement de désigner le point qui représente l'information demandée.

Dans le second type de question, c'est une série d'affirmations qui est soumise à l'élève. Pour chacune d'elle, il faut décider si elle est vraie ou fausse et enfin cliquer sur le bouton "valider".

Dans le second type d'exercice, tant que l'élève n'a pas fait un choix pour chaque phrase, le bouton "valider" est inactif.

Fonctionnalités d'aide

En survolant un point d'un diagramme avez la souris, vous ferez apparaître une bulle contenant la lecture des valeurs des abscisses et des ordonnées pour le point désiré.

La case à cocher "Mettre en évidence les erreurs lors de la validation" ou "Donner la réponse en cas d'erreur" confère à l'application un comportement de correction plus explicite. La réponse qu'il aurait fallu fournir est révélée. Cette option est plutôt recommandée dans une utilisation individuelle par l'élève que dans une utilisation collective en classe.

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