ANIMECOAccéder à l'animation

Fiche pédagogique : Les effets d’une écotaxe sur le calcul du producteur

Auteur  J. Dornbusch, professeur agrégé de sciences économiques et sociales

Utilisations

Ce support interactif permet d'étudier les effets d'une écotaxe en utilisant un modèle microéconomique de court terme simplifié (prix de vente donné, facteur capital fixe). Il est accompagné d'un support de travaux dirigés permettant de guider les élèves dans son utilisation.

Le support de travaux dirigés (pdf interactif) n'a pas forcément besoin d'être imprimé : il peut être complété et enregistré sous un nouveau nom par l'élève qui le rendra éventuellement au professeur comme une copie numérique selon les possibilités offertes par l'établissement (enregistrement sur le réseau, dépôt sur l'ENT, email avec pièce jointe, clé usb...).

Scenarios

Pour utiliser l'animation, il faut définir un scénario (ou accepter les valeurs par défaut) :

Appuyez ensuite sur le bouton bouton flêche pour commencer avec les hypothèses choisies. A tout moment, le menu scenario permet de créer un nouveau scénario ou de revenir à l'un des scénarios précédents sans perdre le travail accompli.

Afin de ne pas dérouter les élèves, on peut choisir d'utiliser la "tonne de produit" comme unité pour les quantités et les "k€" pour les grandeurs monétaires : le parti pris de cette animation est en effet de présenter des chiffres petits, aisément manipulables dans les calculs.

Choix de la quantité

Pour travailler il faut choisir une quantité. Cela peut se faire en cliquant sur la courbe de coût marginal ou en utilisant le menu "quantité". Il est dès lors possible de calculer le coût total, la recette et le bénéfice pour la quantité choisie.

Calcul du coût total, de la recette et du bénéfice

Dans les différents champs de saisie, renseignez soit une valeur, soit un calcul et appuyez sur le bouton de validation à droite du champ. Vous pouvez utiliser le petit clavier bleu notamment si vous travaillez sur un tableau numérique interactif. Un message de correction apparaît et si la valeur saisie est correcte, elle est reportée sur le graphe de droite.

Lorsque le bénéfice a été calculé pour une quantité donnée, si vous pensez qu'il s'agit d'un optimum, appuyez sur le bouton "Choisir ... comme un optimum.". Votre choix sera alors validé s'il est correct.

Pour calculer le coût total, il est nécessaire d'aditionner de longues séries de coûts marginaux. Il est donc préférable que les élèves commencent les calculs avec de petites quantités pour les augmenter progressivement.

© Animeco 2014 - http://www.animeco.fr - Boutet et Terver Applications