ANIMECO
Notions

Les choix individuels et le développement durable

Faut-il agir volontairement pour protéger l’environnement ? Dans quelle mesure, spontanément, les individus prennent-ils en compte les problèmes environnementaux ? La croissance est-elle compatible avec le développement futur ?
En partant de choix de production, votre objectif sera d’avoir une production rentable pour pouvoir vivre et survivre (les entreprises non rentables sont éliminées par le marché). Votre choix permettra-t-il un développement durable ?
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » : Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
Le développement intègre l'ensemble des changements économiques, sociaux et politiques qui permettent de satisfaire les besoins jugés essentiels dans une société donnée. Le développement durable prend en compte l'efficacité de la production, l'équité sociale et le respect de l'environnement.
Tout changement du mode de production nécessite une phase d'adaptation pendant laquelle votre rentabilité risque de baisser. Pour simplifier, la rentabilité maximale est obtenue au bout de 2 ans.
Egalement pour simplifier, il est supposé qu'une hausse faible de la production peut être réalisée sans augmentation du capital. La hausse éventuelle des employés est précisée.
Le capital est amorti sur 5 ans et toutes les augmentations de capital sont financées par emprunt ; le taux d'intérêt est de 4 % par an.
Vos choix influencent :
  • votre rentabilité,
  • la croissance : elle augmente avec vos productions et vos investissements ("multiplicateur d'investissement"),
  • le développement durable qui est mesuré de 2 manières :
    - lorsque les facteurs sont considérés comme substituables, l'augmentation du capital physique (l'investissement) peut compenser la destruction du capital naturel. L'IWI (source : ONU) est un indicateur unique du développement durable. Il représente la photographie, une année donnée, des ressources que possède un pays du point de vue humain, matériel et environnemental.
    - utiliser une série d'indicateurs, ceux français sont utilisés ici (source : Insee).
Il est conseillé de commencer avec 50 % des entreprises qui feront le même choix que vous (pour que les effets soient visibles), sans préférence des consommateurs et sans écotaxe. La modification des options réinitialise la simulation.
Choisir 1 entreprise :





Part des entreprises qui feront le même choix que vous :
Les consommateurs ont une préférence pour les produits respectant l'environnement :

Mise en place d'une écotaxe :


 
Comparer
Cliquez pour avoir plus d'informations.

Précédent
    Année 1    
Valider
Suite
Refaire
Choisissez votre combinaison productive * :
Produits
Choix
 Détail 











 
* Vous pouvez modifier 1/10e de votre combinaison productive chaque année.

Cliquez pour voir le détail des coûts : année +1, année +2 (année d'efficacité maximale).
Vous avez terminé la simulation. Pour recommencer, modifiez les options ou rechargez la page.
Les effets indiqués ne tiennent compte que de vos choix (et du poids du secteur dans la production totale).
Code des couleurs, pour la rentabilité, la croissance et l'IWI : vert = vous avez fait le meilleur choix, rouge = vous avez fait le plus mauvais choix, gris = vous pouvez mieux faire.
Pour les indicateurs détaillés, vert = la situation s'améliore, rouge = la situation se détériore.
L'indicateur de rentabilité retenu est le bénéfice.
L'indicateur de croissance est le taux d'augmentation de la valeur ajoutée (VA = ventes - consommations intermédiaires).
Le taux de croissance de l'IWI dépend de l'augmentation du capital productif (hausse de l'investissement) et gaz à effet de serre (tonnes de carbone émises). Dans les exemples cités, les variations du capital naturel (la forêt par exemple) et du capital humain ne sont pas modifiés (l'IWI ne prend en compte que les variations du nombre de personnes instruites et de la durée d'études).
Plus de 50 indicateurs pour le développement durable sont retenus en France. 8 sont pris en compte ici. Les indicateurs par habitant tiennent compte d'une augmentation moyenne de la population de 0,04 % par an. Le RNN (revenu national net), égal à la somme des revenus des nationaux, tient compte de l'usure des moyens de production et des revenus nationaux provenant du travail et des investissements à l'étranger. Ici, on ne tient pas compte des relations avec l'extérieur, le RNN est obtenu en soustrayant la consommation de capital fixe du PIB.
Voulez-vous enregistrer ces résultats pour les comparer à une autre simulation ?

Les résultats sont enregistrés, lorsque plusieurs simulations auront été faites, vous pourrez les comparer en cliquant sur le bouton "Comparer".