ANIMECO    Les déterminants du salaire

TD : comment expliquer les bas salaires ?

Présentation

L'objectif du TD est d'étudier les déterminants des bas salaires par une étude comparative de plusieurs secteurs en France. Il s'agira de confronter les différentes explications à des cas concrets.

I. LES CAUSES ECONOMIQUES DES BAS SALAIRES

A- Raisonnements économiques généraux

  1. Salaire et productivité : vous rappelerez les conditions pour qu'un salarié soit embauché par une entreprise. Quel lien faites-vous entre salaire et qualification ? Vous pouvez vous aider de la fiche : Du marché aux politiques sociales
  2. Salaire, offre et demande de travail : pourquoi l'existence d'une offre de travail non qualifiée supérieure à la demande peut-elle influer sur le salaire ? Dans quel sens ? Est-ce le cas en France ?
  3. Salaire et concurrence : une concurrence nationale et internationale forte dans un secteur peut-il expliquer un poids plus important des bas salaires ? Justifiez.
  4. Définissez un bas salaire dans le tableau : Les déterminants du salaire
  5. Quel est le pourcentage de bas salaires en France en 2006 ?

B- Etude de cas

A partir des données de la page : Les déterminants du salaire, complétez le tableau comparatif suivant :

Métallurgie Grande distribution
Part des salariés non qualifiés
Part des salariés peu qualifiés (CAP, BEP)
Concurrence nationale (bouton : Taille)
Concurrence internationale
Part des bas salaires

Note : vous pouvez voir les données d'un secteur en cliquant sur son nom dans le tableau principal (le nom apparaît en violet).
Vous pouvez voir simultanément les données de 2 secteurs en choisissant OUTILS / Position / 1/2 - 1/2
Choisissez ensuite les données en cliquant sur les boutons du cadre de droite.


Les différences économiques ci-dessus justifient-elles l'écart entre les parts des bas salaires ?

II. LES DETERMINANTS SOCIAUX DES BAS SALAIRES

  1. Caractéristiques sociales des salariés et présence syndicale : comparez les 2 secteurs (boutons "Salariés" puis "Syndicats"). Comment expliquer la forte présence syndicale dans la métallurgie, la faible présence dans la grande distribution ?
  2. Politique salariale (bouton "Salariale"): définissez une politique salariale. Donnez quelques exemples de moyens utilisés dans les politiques salariales et précisez leurs objectifs. Vous pouvez vous aider de la fiche : Du marché aux politiques sociales. Caractérisez les politiques salariales d'une part dans la métallurgie, d'autre part dans la grande distribution alimentaire.
  3. Négociations : comparez les négociations dans les 2 secteurs (bouton "Négociations"). Les négociations vous semblent-elles liées à la présence syndicale et à la politique salariale ?

CONCLUSION

En vous appuyant sur la comparaison des 2 secteurs, montrez que les bas salaires ont des causes multiples.