Marché et pollution

Disciplines, classes et programmes

Enseignement exploratoire de sciences économiques et sociales (programme de 2010), partie 1 : Marché et prix. La pollution : coment remédier aux limites du marché ?

Découverte : marché et pollution, quels dilemnes ?

Disciplines, classes et programmes

Enseignement exploratoire de Sciences Economiques et Sociales (programme de 2010), partie 1 : Marché et prix. La pollution : comment remdier aux limites du march ?

Utilisation

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Cette animation est construite de manière à sensibiliser les élèves aux dilemnes auquels peuvent être confrontés le citoyen comme le décideur public en matière environnementale.

Les écrans sont constitués d'alternatives simples; chacune d'entre elle débouche sur une nouvelle alternative, jusqu'à une éventuelle conclusion.

En classe, un élève est envoyé au tableau. Il choisit la réponse qui lui convient après avoir justifié son choix et recueilli au sein de la classe les avis qui s'expriment. Lorsque l'écran affiche une conclusion, toujours insatisfaisante, c'est l'occasion de rebondir et de laisser un autre élève tenter sa chance.

Cours : le producteur et la société

Auteur

Joachim Dornbusch, professeur agrégé de Sciences Economiques et Sociales

Utilisation

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Dans le contexte de ce cours, cette animation peut être conçue comme un préalable : avant d'aborder la notion d'externalités, les "limites du marché" selon les indications du programme, il faut en rappeler le fonctionnement normal.

Les explications prennent place dans un cadre d'analyse simple, l'activité productive étant vue comme un échange de ressources entre producteur individuel et société. Le principe sous-jacent est celui de la "main invisible", référence qu'il appartiendra au professeur d'introduire ou non.

Etapes 2 à 4

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En classe, un élève peut être envoyé au tableau afin de choisir parmi les réponses proposées, après avoir justifié oralement son choix devant la classe.

Ces étapes permettent d'introduire ou de rappeler la notion de prix comme incitation, susceptible d'orienter le comportement des agents.

Etape 5

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Le récapitulatif final peut être utilisé comme support d'un cours dialogué, soit dans la continuité des étapes précédents, soit en fin de séquence.

Le professeur manipule l'animation en invitant les élèves à suggérer les notions à insérer lorsque le symbole "?" apparaît.