Animation : la notion de pouvoir d’achat

Disciplines, classes et programmes

Découverte de la notion de pouvoir d'achat

Auteur

Isabelle gautier, professeur agrégé de Sciences Economiques et Sociales

Utilisation

En classe, cette partie permet de discuter des idées des élèves sur l'évolution du pouvoir d'achat.

Contenu

Un « débat » entre personnes âgées amène à poser quelques questions importantes pour l'évolution du pouvoir d'achat :
- Comment évoluent les prix ?
- Comment évoluent les salaires par rapport aux prix ?
- La production est-elle plus facile ?
Après chaque exemple, l'animation propose une question dont la réponse n'apparaît qu'après l'appui sur le bouton, ce qui permet une discussion en classe.

La dernière sous-partie propose des exercices simples : quand un prix et un revenu changent, peut-on acheter plus ou moins ? Ce qui amène à l'idée que la réponse est plus compliquée si plusieurs prix changent… ce qui sera l'objet du cours.


Cours : définition et mesure du pouvoir d'achat

Utilisation

En classe, l'animation permet de présenter ce qu'est le pouvoir d'achat et le problème de sa mesure qui implique le calcul d'un indice composé des prix.

Contenu

Définition du pouvoir d'achat. Une question permet de vérifier la compréhension. Le pouvoir d'achat nécessite la présentation de l'indice composé des prix. Celle-ci est faite en deux temps :

- Présentation animée d'un indice des prix composés.

- Exercice progressif du calcul d'un tel indice avec 4 prix par déplacement d'étiquettes.

Il est alors possible de mettre en relation les indices des prix et du revenu.

L’arrêt des animations (il faut cliquer sur les points d’interrogation pour poursuivre) peut être utilisé pour que la classe discute des réponses.
Le menu du bas permet de passer d'une sous-partie à l'autre.


Activité 01 : calculs d'indices sur l'évolution des prix et du revenu pour étudier la variation du pouvoir d'achat

Auteur

Isabelle gautier, professeur agrégé de Sciences Economiques et Sociales

Utilisation

En salle informatique ou en classe, l'animation permet un entraînement aux calculs d'indices. La comparaison des évolutions des prix et du revenu permet de déterminer si le pouvoir d'achat a augmenté, diminué ou stagné.
Lorsque les deux calculs ont été faits et qu'une réponse a été donnée à la question sur l'évolution du pouvoir d'achat, un commentaire apparaît commentant les réponses. Un autre exercice est proposé avec un tableau différent.

Etapes 1 et 2

L'étape 1 utilise les déplacements d'étiquettes alors que l'étape 2 utilise une calculatrice pour faire les calculs.
Le bouton "Continuer" de l'étape 2, permet d'accéder au 2e calcul, puis à la question sur l'évolution du pouvoir d'achat, enfin à l'exercice suivant.


Activité 02 : calcul du pouvoir d'achat 

Auteur

Isabelle gautier, professeur agrégé de Sciences Economiques et Sociales

Utilisation

En salle informatique ou en classe, l'animation permet un entraînement aux calculs du pouvoir d'achat.
Lorsque le calcul a été réalisé, le bouton "Continuer" donne accès à une question de lecture du résultat, aléatoirement :
- la lecture du résultat en demandant s'il s'agit d'euros courants ou constants.
- la lecture de la différence entre le pouvoir d'achat du revenu calculé et celui de l'année de base.
Chaque nouvel exercice utilise un tableau différent.

Etapes

L'étape 1 utilise les déplacements d'étiquettes alors que l'étape 2 utilise une calculatrice pour faire les calculs.
Le déplacement d'étiquettes et une façon ludique de s'entraîner aux calculs tout en réfléchissant au numérateur, dénominateur et indice de base à utiliser.