Contenu du jeu Politeco

Présentation

Qu'est-ce que Politeco

Politeco est un simulateur de politique économique. Il est possible de gagner ou de perdre mais la finalité n'est pas simplement ludique : il s'agit de familiariser l'élève avec des notions ou des raisonnements de politique économique. Dans cette mesure, on peut parler de jeu sérieux.

Ce que Politeco n'est pas

Politeco n'est pas un modèle réaliste visant à prévoir ou à simuler les évolutions de l'économie française contemporaine. Bien que l'unité monétaire utilisée dans les énoncés soit l'euro, toute référence explicite à des pays ou à des institutions réels a été supprimée.

Utilisation en classe

L'usage le plus pertinent du jeu est une utilisation collective, en classe. Elle permettra au professeur de mettre les choix en débat et de faire remarquer certaines corrélations qui auraient échappé aux élèves.

Utilisation par l'élève seul

Il est tout à fait possible à l'élève de jouer en autonomie. Cette activité aura d'autant plus d'intérêt qu'il aura déjà compris les mécanismes mis en œuvre dans Politeco.

Ainsi, si un élève ne comprend pas du tout que le déficit budgétaire est source d'inflation, ni pourquoi cela fait réagir la banque centrale, le simple fait de jouer à Politeco ne lui apportera pas ces connaissances. Par contre, cela peut le conduire à questionner son professeur.

Déroulement du jeu

Le joueur gouverne de deux façons :

  • A court terme, il gère les affaires courantes. Des évènements surviennent qui l'obligent à prendre des décisions. Ces décisions ont des conséquences sur les variables du modèle économique.
  • A moyen-long terme, il règle (à l'aide de curseurs) différents paramètres qui représentent ses orientations de politique économique.
  • Il consulte des indicateurs représentant la situation socio-économique du pays dans son tableau de bord.

La représentation de l'économie

L'économie est représentée par deux séries de variables.

  • Les variables endogènes , appelées indicateurs , sont mises à jour automatiquement par l'application d'un graphe d' interactions . Ce sont, par exemple, la croissance et l'inflation
  • Les variables exogènes , appelées paramètres , sont fixées directement par le joueur : par exemple, la flexibilité du marché du travail ou le budget de l'éducation.

Pour chaque variable il faut distinguer :

  • Sa représentation interne au modèle. Toutes les variables sont normalisées : elles sont représentées par une valeur comprise entre 0 et 100.
  • Sa représentation externe au modèle. Dans les interfaces de l'application, la représentation normalisée est convertie, selon une règle de proportionnalité, en une valeur comprise entre une borne minimale et une borne maximale.

La représentation externe d'une variable n'a qu'une finalité d'affichage et n'influence en rien les calculs au sein de l'application.

Mise à jour des variables endogènes : principe

Les variables endogènes , appelées indicateurs , sont mises à jour automatiquement chaque trimestre.

Un graphe d'interactions relie entre eux tous les paramètres et les indicateurs. Ce graphe est orienté et valué. Les valeurs des arêtes représentent (en valeur absolue) l'intensité de l'interaction entre deux variables.

Les indicateurs sont considérés les uns après les autres, dans un ordre arbitraire. Chaque indicateur est mis à jour en effectuant une moyenne de l'ensemble de ses prédécesseurs dans le graphe des interactions. Cette moyenne est pondérée par la valeur des arêtes. Lorsque la valeur de l'arête est négative, on utilise sa valeur absolue mais au lieu de considérer la valeur de la variable en question, on considère sa complémentaire à 100.

Ainsi, par exemple, si un indicateur compte parmi ses prédécesseurs la croissance, avec un coefficient de -4, et si la croissance se situe à 37 en valeur normalisée, la croissance va intervenir dans le calcul avec un poids de 4 mais avec une valeur de 63 (100-37) et non pas de 37.

Un indicateur peut figurer parmi ses propres facteurs. Plus la valeur cette boucle est élevée, plus l'indicateur aura d'inertie.

Mise à jour des variables endogènes : exemple

La dette publique a 3 prédécesseurs : la dette publique avec un coefficient de 8, le solde budgétaire (-2) et le taux d'intérêts (0.5).

Cela signifie que la dette publique dépend surtout de la dette publique, mais aussi du solde budgétaire et un peu du taux d'intérêt.

Supposons que la dette publique est de 60, le solde budgétaire de 55 et le taux d'intérêt à long terme de 40 (en représentation interne normalisée).

Cela correspond à une dette de 90% du PIB, à un solde budgétaire excédentaire de -1.25% du PIB, et à un taux d'intérêt de 4%.

L'application du graphe d'interactions amène à une réduction de la dette publique de plus de 5 points de PIB.

(60*8+(100-55)*2+40*0.5)/(8+2+0.5)=56.2 soit 84.3% du PIB.

A mesure que le graphe est appliqué de façon répétitive, des variations aussi brusque deviennent plus rare à moins que le joueur ne modifie les variables exogènes (variables de la politique économique) par à-coups.

Déclenchement des évènements

Le jeu contient une liste d' évènements placés dans un ordre aléatoire.

Chaque mois l'application parcourt la liste à partir du début jusqu'à trouver un évènement qui se déclenche. Cet évènement est alors affiché. S'il est étiqueté comme unique il est sorti de la liste, sinon il est placé en queue de liste afin de ne pas se reproduire trop vite.

Voici comment est décidé le déclenchement d'un évènement : chaque évènement possède des facteurs dotés de coefficients et un seuil de déclenchement.

L'application effectue, avec les facteurs, exactement le même calcul que celui qui est mis en œuvre dans le graphe d'interactions. Si le résultat du calcul est supérieur ou égal au seuil de déclenchement de l'évènement, celui-ci se déclenche.

Ainsi, l'évènement "faillite bancaire" a un seuil de déclenchement de 70 et il a pour facteurs "réglementation des marchés financiers" avec un coefficient de -4, "taux d'intérêts" (coeff. 2) et un facteur aléatoire (coeff. 1).

Cela signifie cet évènement se produit si on obtient plus de 70 en effectuant une moyenne des 3 variables indiquées pondérée par la valeur absolue de leurs coefficients respectifs. Pour la variable "réglementation des marchés financiers", on prend la complémentaire à 100 : plus la finance est réglementée, moins des faillites sont probables.

Les paramètres sont historisés et peuvent intervenir dans les évènements avec une inertie (auquel cas on considère non la valeur actuelle du paramètre mais la moyenne des n derniers mois).

Effet des décisions

Une liste de décision est soumise à l'arbitrage du joueur.

Chaque décision comporte une série de conséquences : il s'agit de points ajoutés ou retirés à des variables (endogènes ou exogènes) du modèle.

Des étiquettes pourvues de flèches vertes placées en dessous de l'énoncé de la décision permettent au joueur d'anticiper les conséquences.

Lorsqu'une conséquence d'une décision a un effet sur un paramètre de politique économique (exemple : relèvement des taxes sur la consommation), le curseur correspondant dans la page des politiques économiques va se déplacer tout seul.

La popularité et les élections

La popularité est une variable clé du jeu puisqu'elle détermine la probabilité pour le joueur de remporter les élections.

La popularité est dotée d'une forte inertie : cela permet que les effets des décisions du joueur ne s'effacent pas lors de la mise à jour trimestrielle des indicateurs.

La popularité est déterminée principalement par l'évolution du pouvoir d'achat et le chômage. Mais le niveau des services publics (éducation, santé, sécurité) et de la couverture médicale intervient aussi.

Pour remporter les élections, la coalition majoritaire doit réunir 40% des voix. Le résultat est égal à la popularité modulée par un coefficient aléatoire.

Ainsi, un joueur qui ne dépasse que légèrement le seuil fatidique des 40% court le risque de perdre le prochain scrutin. Un joueur dont la popularité n'atteint pas 40% a néanmoins une chance de gagner les élections.

Accessoirement, la popularité intervient (avec un coefficient négatif) dans le déclenchement de certains évènements comme les conflits sociaux.

Indicateurs

Popularité

Indice de popularité du gouvernement dans les enquêtes d'opinion (en % des avis exprimés)

Unité : %

Convention de représentation :

L'indice zéro correspond à 15% .
L'indice 100 correspond à 75% .

Seuil d'alerte : inférieur à 40%
Seuil satisfaisant : supérieur à 60% .

Croissance

Taux de variation du PIB (en rythme annuel)

Unité : %

Convention de représentation :

L'indice zéro correspond à -1% .
L'indice 100 correspond à 4% .

Seuil d'alerte : inférieur à 1%
Seuil satisfaisant : supérieur à 2% .

Chômage

En % de la population active

Unité : %

Convention de représentation :

L'indice zéro correspond à 1% .
L'indice 100 correspond à 15% .

Seuil d'alerte : supérieur à 10%
Seuil satisfaisant : inférieur à 6% .

Inflation

Taux de variation de l'indice des prix (en rythme annuel)

Unité : %

Convention de représentation :

L'indice zéro correspond à 0% .
L'indice 100 correspond à 6% .

Seuil d'alerte : supérieur à 4%
Seuil satisfaisant : inférieur à 2% .

Solde commercial

Exportations moins importations (en %du PIB)

Unité : %

Convention de représentation :

L'indice zéro correspond à -8% .
L'indice 100 correspond à 8% .

Seuil d'alerte : inférieur à -4%
Seuil satisfaisant : supérieur à 1% .

Solde budgétaire

Recettes moins dépenses des administrations publiques (en % du PIB)

Unité : %

Convention de représentation :

L'indice zéro correspond à -15% .
L'indice 100 correspond à 10% .

Seuil d'alerte : inférieur à -4%
Seuil satisfaisant : supérieur à -2% .

Dette publique

Endettement des administrations publiques (en % du PIB)

Unité : %

Convention de représentation :

L'indice zéro correspond à 0% .
L'indice 100 correspond à 150% .

Seuil d'alerte : supérieur à 100%
Seuil satisfaisant : inférieur à 60% .

Taux d'intérêts

Taux d'intérêts à long terme (en %)

Unité : %

Convention de représentation :

L'indice zéro correspond à 0% .
L'indice 100 correspond à 10% .

Seuil d'alerte : supérieur à 6%
Seuil satisfaisant : inférieur à 3.5% .

Pouvoir d'achat

Variation du pouvoir d'achat des salariés (en %, rythme annuel)

Unité : %

Convention de représentation :

L'indice zéro correspond à -10% .
L'indice 100 correspond à 10% .

Seuil d'alerte : inférieur à 0%
Seuil satisfaisant : supérieur à 2% .

Consommation

Variation de la consommation (en %, rythme annuel)

Unité : %

Convention de représentation :

L'indice zéro correspond à -1% .
L'indice 100 correspond à 6% .

Seuil d'alerte : inférieur à 1.5%
Seuil satisfaisant : supérieur à 3% .

Investissement privé

Variation de l'investissement des entreprises (en %, rythme annuel)

Unité : %

Convention de représentation :

L'indice zéro correspond à -10% .
L'indice 100 correspond à 15% .

Seuil d'alerte : inférieur à 1%
Seuil satisfaisant : supérieur à 3% .

Paramètres

Emploi et salaires

Réglementation du marché du travail

Description : Imposer des règles strictes en matière de licenciement permet de protéger les salariés en poste. Mais cela peut aussi rendre les entreprises plus prudentes dans leurs décisions d'embauche.

Seuils : de 0 à 4

0 Liberté d'embaucher et de licencier sans formalités.
1 Contrats de travail définis par la loi. Licenciements très peu coûteux.
2 Limitation du recours aux contrats précaires. Licenciements peu coûteux.
3 Limitation du recours aux contrats précaires. Licenciements assez coûteux.
4 Précarité très encadrée, licenciements coûteux.
5 Licenciements très coûteux, recours au travail précaire sur dérogation exceptionnelle.

Minima salariaux dans le privé

Description : En imposant au secteur privé des niveaux de salaire plancher, vous protégez le pouvoir d'achat des salariés; mais vous risquez de dissuader les entreprises d'embaucher et de diminuer leur compétitivité.

Seuils : de 0 à 5

0 Pas de salaire minimum.
1 Salaire minimum interprofessionnel de 6€/h.
2 Salaire minimum interprofessionnel de 7,5€/h.
3 Salaire minimum interprofessionnel de 9€/h.
4 Salaire minimum interprofessionnel de 10,5€/h.
5 Salaire minimum interprofessionnel de 12€/h et minima plus élevés dans chaque branche.

Politique salariale dans la fonction publique

Description : Revaloriser les traitements des fonctionnaires favorise l'apaisement du climat social. Mais cela peut creuser le déficit budgétaire.

Seuils : de 0 à 4

0 Réduction des traitements des fonctionnaires.
1 Blocage des traitements des fonctionnaires. Pas de compensation de l'inflation.
2 Indexation du traitement des fonctionnaires sur l'inflation. Blocage du pouvoir d'achat.
3 Revalorisation du pouvoir d'achat des fonctionnaires : indexation sur l'inflation et "coup de pouce" sur le point d'indice.
4 Plan de relance du pouvoir d'achat dans la fonction publique : hausse forte du point d'indice et accélération des carrières.

Protection sociale

Minima Sociaux

Description : Les minima sociaux protègent une partie de la population contre l'exclusion. Mais ils coûtent cher à l'état et sont accusés de favoriser l'assistanat.

Seuils : de 0 à 3

0 Aucune prestation de type minima sociaux
1 Minima sociaux modestes pour les personnes âgées et les handicapés.
2 Versement d'une allocation différentielle à tous les plus de 25 ans.
3 Revenu de base universel accordé à tous les citoyens avec ou sans emploi.

Couverture médicale

Description : La couverture médicale conditionne l'accès des ménages modestes aux soins médicaux. Elle joue un rôle important dans l'état sanitaire de la population.

Seuils : de 0 à 4

0 Aucune prise en charge médicale sur fonds publics.
1 Aide médicales d'urgence accordées au cas par cas. Encouragements fiscaux aux mutuelles d'entreprises.
2 Centres de santé publics gratuits et couverture maladie pour les plus démunis, mutuelles d'entreprises obligatoires.
3 Programme d'assurances médicales gratuites pour les ménages modestes avec ou sans emploi.
4 Programme public de gratuité de l'accès aux soins médicaux pour tous.

Arbitrages budgétaires

Budget de l'éducation

Description : Les budgets d'éducation jouent à long terme sur la compétitivité du pays. Mais, à court terme, trop les réduire peut faire descendre les élèves et les personnels dans la rue.

Seuils : de 0 à 4

0 Coupure de crédits, fermeture d'établissements, abandon de projets
1 Rigueur budgétaire dans le système éducatif
2 Maintien des moyens du système éducatif
3 Croissance maîtrisée des dépenses d'éducation
4 Grand plan pour l'éducation : nouveaux projets, investissements, recrutements.

Budget de la justice et de la sécurité

Description : Les budgets de sécurité permettent de maintenir l'ordre et de contenir la délinquance.

Seuils : de 0 à 4

0 Rigueur extrême. Démantèlement d'unités de police et de tribunaux.
1 Gestion rigoureuse des crédits, non-remplacement d'un départ sur deux.
2 Statu quo des moyens pour la police, la justice et le système pénitentiaire.
3 Extension modérée des crédits au système policier, judiciaire et carcéral.
4 Grand plan pour la sécurité avec créations d'unités de polices, de sites judiciaires et pénitentiaires.

Budget de la santé

Description : Trop comprimer le budget de la santé crée un risque de dégradation de l'état sanitaire de la population. Des épidémies ne sont alors pas à exclure et votre pays fera pâle figure dans les classements.

Seuils : de 0 à 4

0 La santé est entièrement l'affaire du système hospitalier privé.
1 De rares dispensaires gratuits offrent une alternative au système hospitalier privé.
2 Les hôpitaux publics reçoivent une subvention mais doivent trouver l'équilibre financier.
3 Système hospitalier subventionné offrant des soins à prix modéré.
4 Vaste système de soins gratuit financé sur fond public.

Budget de l'environnement

Description : Si vous négligez les services de l'environnement, vous risquez, à long terme, d'être confronté à des catastrophes écologiques..

Seuils : de 0 à 4

0 Pas de ministère de l'environnement, aucun crédit.
1 Agence pour l'environnement avec des moyens restreints
2 Secrétariat d'état à l'environnement doté d'un budget limité.
3 Ministère de l'environnement doté d'un budget conséquent.
4 Priorité interministérielle environnement-développement durable, injection massive de crédits.

Budget de la recherche et de l'innovation

Description : Le budget de la recherche vous aidera à rendre votre économie plus compétitive et à gagner des parts de marché à l'export. Mais ses effets ne se feront sentir qu'à long terme.

Seuils : de 0 à 4

0 La recherche est entièrement laissée à l'initiative du secteur privé.
1 Quelques subventions sont accordées à des programmes de recherches.
2 Un secrétariat d'état à l'innovation pilotes des programmes de recherche publics et des partenariats.
3 Engagement important du ministère de l'innovation sous forme de partenariats et de financements.
4 Politique audacieuse de subventions aux entreprises de haute technologie, financement massif de la recherche publique.

Fiscalité

Imposition des entreprises

Description : En taxant les bénéfices des entreprises, vous éviterez d'avoir à reporter toute la charge fiscale sur les ménages. Mais vous risquez aussi de freiner l'investissement.

Seuils : de 0 à 10

0 Aucune imposition des bénéfices
1 Imposition des bénéfices à 5%
2 Imposition des bénéfices à 10%
3 Imposition des bénéfices à 15%
4 Imposition des bénéfices à 20%
5 Imposition des bénéfices à 25%
6 Imposition des bénéfices à 30%
7 Imposition des bénéfices à 35%
8 Imposition des bénéfices à 40%
9 Imposition des bénéfices à 45%
10 Imposition des bénéfices à 50%

Imposition progressive des ménages

Description : L'impôt progressif est socialement plus juste mais il est aussi plus douloureux pour les contribuables. Il peut susciter des réactions politiques hostiles.

Seuils : de 0 à 5

0 Aucun impôt progressif sur le revenu.
1 Impôt faiblement progressif, tranche supérieure à 10%.
2 Impôt progressif, tranche supérieure à 20%.
3 Impôt fortement progressif, tranche supérieure à 30%, exonération des 20% les plus pauvres.
4 Impôt fortement progressif, tranche supérieure à 40%, exonération des 30% les plus pauvres.
5 Impôt très fortement progressif, tranche supérieure à 60%, exonération des 50% les plus pauvres.

Taxation de la consommation

Description : Plus indolore que l'imposition directe, la taxation de la consommation est néanmoins préjudiciable à la consommation et alimente l'inflation.

Seuils : de 0 à 20

0 Aucune taxation de la consommation
1 Taxation de la consommation au taux moyen de 2%
2 Taxation de la consommation au taux moyen de 4%
3 Taxation de la consommation au taux moyen de 6%
4 Taxation de la consommation au taux moyen de 8%
5 Taxation de la consommation au taux moyen de 10%
6 Taxation de la consommation au taux moyen de 12%
7 Taxation de la consommation au taux moyen de 14%
8 Taxation de la consommation au taux moyen de 16%
9 Taxation de la consommation au taux moyen de 18%
10 Taxation de la consommation au taux moyen de 20%
11 Taxation de la consommation au taux moyen de 22%
12 Taxation de la consommation au taux moyen de 24%
13 Taxation de la consommation au taux moyen de 26%
14 Taxation de la consommation au taux moyen de 28%
15 Taxation de la consommation au taux moyen de 30%
16 Taxation de la consommation au taux moyen de 32%
17 Taxation de la consommation au taux moyen de 34%
18 Taxation de la consommation au taux moyen de 36%
19 Taxation de la consommation au taux moyen de 38%
20 Taxation de la consommation au taux moyen de 40%

Finance

Réglementation des marchés financiers

Description : La déréglementation des marchés financiers rendra votre place financière plus attractive et facilitera le financement de l'investissement. Mais elle crée aussi des risques d'instabilité financière et de crash boursiers.

Seuils : de 0 à 3

0 Innovation financière et circulation des capitaux totalement libres.
1 Surveillance administrative des innovations financières
2 Réglementation des catégories d'acteurs et de produits financiers
3 Interdiction des produits dérivés, contrôle des changes.

Interactions

Calcul de : Croissance

Nom Poids
Croissance 2
Facteur aléatoire 0.1
Solde commercial 0.3
Solde budgétaire -0.4
Consommation 0.4
Investissement privé 2

Calcul de : Chômage

Nom Poids
Chômage 2
Facteur aléatoire 0.1
Croissance -1

Calcul de : Inflation

Nom Poids
Inflation 0.5
Facteur aléatoire 0.1
Solde budgétaire -1
Taux d'intérêts -0.8
Pouvoir d'achat 0.5

Evénements

1 ) Grève des fonctionnaires

Seuil de déclenchement : 70

Evenement survenant une seule fois : Non

Un conflit social a éclaté dans la fonction publique. Les grévistes réclament des embauches et la revalorisation des salaires.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Popularité -1
Politique salariale dans la fonction publique -3
Facteur aléatoire 2

Choix

  1. Vous cédez sur les revendications

    Vous choisissez d'accorder l'essentiel des embauches et la revalorisation salariale demandée.

  2. Vous restez intransigeant

    Vous faites évacuer les sites occupés par la police.

    Conséquences
    Popularité -10

2 ) Conflits en hausse dans la fonction publique

Seuil de déclenchement : 70

Evenement survenant une seule fois : Non

Grèves tournantes et grèves du zèle se multiplient dans la fonction publique. Les salaires sont au coeur des revendications

Facteurs

Nom Poids Inertie
Popularité -1
Politique salariale dans la fonction publique -3
Facteur aléatoire 2

Choix

  1. Accorder des hausses de salaires

    Vous décidez de réviser à la hausse la politique salariale dans la fonction publique.

  2. Vous restez inflexible

    Vous appelez les agents de la fonction publique à la responsabilité dans un contexte économique difficile.

    Conséquences
    Popularité -10

3 ) Conflits dans les transports ferroviaires

Seuil de déclenchement : 65

Evenement survenant une seule fois : Non

Les chemins de fer sont paralysés par une grève. Les cheminots exigent des embauches et des hausses de salaires .

Facteurs

Nom Poids Inertie
Popularité -1
Politique salariale dans la fonction publique -3
Facteur aléatoire 2

Choix

  1. Vous négociez pour sortir du conflit

    Vous faites des concessions sur les principales revendications pour obtenir la reprise du travail.

  2. Vous laissez pourrir le mouvement

    Des lignes d'autocar de substitution sont mises en place. Vous gardez une attitude inflexible et laissez le mouvement s'effriter progressivement.

    Conséquences
    Popularité -5

4 ) Incident nucléaire

Seuil de déclenchement : 80

Evenement survenant une seule fois : Oui

Une centrale nucléaire a subi un incident sérieux. Des fuites radioactives sont redoutées. La contestation anti-nucléaire devient massive.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Budget de l'environnement -2 12 mois
Budget de la recherche et de l'innovation -1 12 mois
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous lancez un plan de sortie du nucléaire

    Vous créez une agence dotée d'importants moyens pour planifier la mise en place d'énergies de substitution.

    Conséquences
    Solde budgétaire -15
    Popularité + 5
  2. Vous programmez la rénovation des centrales

    Vous annoncez des crédits pour la rénovation de l'ensemble du parc nucléaire.

    Conséquences
    Solde budgétaire -5
  3. Vous ne faites rien

    "Le risque zéro n'existe pas", expliquez-vous à la télévision.

    Conséquences
    Popularité -10

5 ) Dégradation de la note du pays

Seuil de déclenchement : 70

Evenement survenant une seule fois : Non

L'agence Manpoors annonce la dégradation de votre note d'emprunteur sur les marchés financiers du fait de finances publiques à la dérive.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Solde budgétaire -10
Dette publique 10
Facteur aléatoire 2

Choix

  1. Vous prenez acte de la dégradation

    Vous ne pouvez pas éviter, à court terme, de payer des taux d'intérêt plus élevés. Pour redresser la situation, rendez-vous dans le panneau §§Politiques économiques#parametres§§.

    Conséquences
    Taux d'intérêts + 10
    Popularité + 10

6 ) Difficultés de refinancement

Seuil de déclenchement : 70

Evenement survenant une seule fois : Non

Le dernier emprunt d'Etat lancé sur les marchés obligataires trouve difficilement preneur. Les opérateurs jugent votre niveau d'endettement excessif

Facteurs

Nom Poids Inertie
Dette publique 10
Solde budgétaire -5
Facteur aléatoire 2

Choix

  1. Vous prenez acte

    Face à ces difficultés, vous pouvez infléchir vos choix de long terme dans la rubrique §§Politiques économiques#parametres§§.

    Conséquences
    Taux d'intérêts + 10
    Popularité + 10

7 ) L'Etat en difficultés de paiement

Seuil de déclenchement : 80

Evenement survenant une seule fois : Non

L'Etat ne trouve plus suffisamment de crédit sur les marchés financiers quel que soit le taux proposé. Les bons du Trésor sont classés parmi les "junk bonds". Une partie des fonctionnaires n'ont pas été payés.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Dette publique 10
Solde budgétaire -5
Facteur aléatoire 2

Choix

  1. Vous réunissez une cellule de crise

    Vous travaillez avec les experts pour réviser vos choix de long terme dans la rubrique §§Politiques économiques#parametres§§.

    Conséquences
    Taux d'intérêts + 100
    Popularité -50

8 ) L'Etat en cessation de paiement

Seuil de déclenchement : 85

Evenement survenant une seule fois : Non

L'Etat n'est pas parvenu à honorer tous ses paiements ce mois. Une crise de confiance amplifiée par la rumeur frappe les bons du trésor.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Dette publique 5
Solde budgétaire -5
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous réunissez une cellule de crise

    Vous travaillez avec les experts pour réviser vos choix de long terme dans la rubrique §§Politiques économiques#parametres§§.

    Conséquences
    Taux d'intérêts + 100
    Popularité -70

9 ) L'Etat au bord de la banqueroute

Seuil de déclenchement : 90

Evenement survenant une seule fois : Non

Le déficit budgétaire a atteint un niveau tel que l'état ne trouve plus à de refinancer. Fournisseurs et fonctionnaires accumulent les arriérés. On parle de banqueroute de l'Etat.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Dette publique 5
Solde budgétaire -5
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous réunissez une cellule de crise

    Vous travaillez avec les experts pour réviser vos choix de long terme dans la rubrique §§Politiques économiques#parametres§§.

    Conséquences
    Taux d'intérêts + 100
    Popularité -70

10 ) La note du pays sous surveillance négative

Seuil de déclenchement : 65

Evenement survenant une seule fois : Non

Deux des principales agences de notations émettent un avis défavorable sur les perspectives d'évolution de votre note d'emprunteur. La dérive budgétaire leur semble inquiétante en l'absence d'un plan crédible de retour à l'équilibre.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Dette publique 10
Solde budgétaire -10
Facteur aléatoire 2

Choix

  1. Vous annoncez des mesures draconiennes

    Dans une conférence de presse, vous promettez une austérité renforcée afin de faire revenir la confiance des marchés financiers.

    Conséquences
    Taux d'intérêts + 5
    Popularité -10
  2. Vous dénoncez la "dictature des agences de notation"

    Vous critiquez le rôle incendiaire des agences et réaffirmez la souveraineté nationale dans la conduite des politiques économiques.

    Conséquences
    Taux d'intérêts + 15

11 ) Epidémie de grippe du poulet

Seuil de déclenchement : 90

Evenement survenant une seule fois : Oui

La grippe du poulet fait des dégâts considérables dans les élevages. Les producteurs à l'agonie en appellent à l'aide de l'état.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Budget de l'environnement -1 12 mois
Facteur aléatoire 2

Choix

  1. Vous indemnisez les éleveurs

    Vous mettez en place un plan d'indemnisation et de soutien à la filière.

    Conséquences
    Solde budgétaire -2
    Popularité + 2
  2. Vous ne faites rien

    "Les éleveurs n'ont qu'à se retourner vers les assureurs".

    Conséquences
    Popularité -2

12 ) Inondations dans le sud du pays

Seuil de déclenchement : 95

Evenement survenant une seule fois : Oui

Les inondations dans le sud du pays ont causé des dégâts considérables. Insuffisamment couvertes par les compagnies d'assurances, des milliers de PME et de petites entreprises sont acculées à la faillite.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous créez un fond d'indemnisation

    Vous ouvrez un guichet pour recevoir les demande d'aides et dotez le fond d'indemnisation d'un budget d'un demi-milliard d'euros.

    Conséquences
    Solde budgétaire -3
    Popularité + 2
  2. Vous vous en remettez à la solidarité nationale

    Vous lancez un appel à la solidarité nationale et organisez la collecte des dons.

    Conséquences
    Popularité -2

13 ) Sécheresse exceptionnelle

Seuil de déclenchement : 95

Evenement survenant une seule fois : Oui

Pour la deuxième année consécutive, les précipitations sont anormalement insuffisantes. La sécheresse place de nombreuses exploitations agricoles au bord de la faillite.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous aidez les exploitations

    Vous accordez des subventions et des prêts à taux nul aux exploitations en difficultés.

    Conséquences
    Solde budgétaire -3
    Popularité + 2
  2. Vous ne faites rien

    Vous mettez en garde contre les conséquences du changement climatique sans prendre de mesure concrète.

    Conséquences
    Popularité -2

14 ) Important contrat à l'exportation

Seuil de déclenchement : 70

Evenement survenant une seule fois : Oui

Le spécialiste national de l'aéronautique, Satelspace, remporte un contrat géant à l'exportation.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Budget de la recherche et de l'innovation 10 24 mois
Facteur aléatoire 2

Choix

  1. Vous saluez la performance industrielle

    Vous intervenez à la télévision pour souligner le rôle des pouvoirs publics dans l'encouragement à l'innovation

15 ) Succès des exportations nucléaires

Seuil de déclenchement : 70

Evenement survenant une seule fois : Oui

Le consortium national de spécialistes du nucléaire vient de remporter un contrat pour la construction de plusieurs centrales en Amérique latine.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Budget de la recherche et de l'innovation 10 24 mois
Facteur aléatoire 2

Choix

  1. Vous revendiquez votre part du succès

    Vous rappelez l'engagement de longue haleine de votre gouvernement dans la recherche.

16 ) Un affaire touche le gouvernement

Seuil de déclenchement : 98

Evenement survenant une seule fois : Oui

Le ministre de l'économie est fortement soupçonné de conflit d'intérêt dans une affaire d'achats immobiliers.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous limogez le ministre

    Vous demandez au ministre de démissionner dans les plus brefs délais.

    Conséquences
    Popularité -5
  2. Vous gardez le ministre

    Vous conservez le ministre dans votre équipe.

    Conséquences
    Popularité -10

17 ) Percée des ventes d'automobiles à l'exportation

Seuil de déclenchement : 65

Evenement survenant une seule fois : Oui

Les nouveaux modèles du constructeur automobile national ont fait l'objet de ventes record à l'étranger. Les parts de marché sur le marché mondial de l'automobile sont en nette hausse.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Budget de la recherche et de l'innovation 3 24 mois
Minima salariaux dans le privé -2 12 mois
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous rendez hommage au savoir-faire industriel

    Vous saluez le succès commercial et mettez en avant le soutien public dans l'innovation.

    Conséquences
    Solde commercial + 3
    Popularité + 5

18 ) Opportunité de ventes d'armes

Seuil de déclenchement : 80

Evenement survenant une seule fois : Oui

La république d'Irkhoun envisage d'acheter plusieurs dizaines de missiles moyenne portée Typhon auprès du fabriquant national Snatom. Ce régime est dénoncé par les organisations des droits de l'homme.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Budget de la recherche et de l'innovation 2 24 mois
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous autorisez la vente

    Visite officielle en Irkhoun. Vous ignorez les protestations des organisations de défense des droits de l'homme.

    Conséquences
    Solde commercial + 5
    Popularité -5

Choix

  1. Vous bloquez la vente

    Vous refusez toute compromission avec ce régime et exigez des élections démocratiques.

    Conséquences
    Popularité + 5

19 ) Mauvais chiffres de la délinquance

Seuil de déclenchement : 65

Evenement survenant une seule fois : Non

Les derniers chiffres de la délinquance reflètent l'augmentation des violences aux personnes et des cambriolages.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Budget de la justice et de la sécurité -5 12 mois
Budget de l'éducation -2 24 mois
Chômage 5
Facteur aléatoire 2

Choix

  1. Vous réformez le code pénal

    Vous présentez un projet de loi durcissant les peines appliquées aux délinquants notamment mineurs et lancez la construction de maisons de correction.

    Conséquences
    Solde budgétaire -2
    Popularité -5
  2. Vous renforcez les moyens de la police et de la justice

    Vous faites voter une importante enveloppe budgétaire pour doter les forces de police en moyens supplémentaires et améliorer l'efficacité du traitement judiciaire.

  3. Ne prendre aucune mesure à court terme

    Vous mettez en doute la pertinence des statistiques et dénoncez leur exploitation politicienne.

    Conséquences
    Popularité -10

20 ) Campagne de l'opposition sur la sécurité

Seuil de déclenchement : 65

Evenement survenant une seule fois : Oui

Suite à un fait divers sanglant, l'opposition dénonce la multiplication des "zones de non-droit" et incite les citoyens à créer des groupes d'auto-défense.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Budget de la justice et de la sécurité -5 6 mois
Chômage 3
Facteur aléatoire 2

Choix

  1. Vous lancez un "plan sécurité"

    Reconnaissant le manque de moyens des forces de police, vous révisez à la hausse le budget de l'intérieur et de la justice.

  2. Vous dénoncez la démagogie

    Vous traitez vos adversaires de démagogues et les accusez de jouer sur les peurs de leurs concitoyens.

    Conséquences
    Popularité -3

21 ) La délinquance en recul

Seuil de déclenchement : 65

Evenement survenant une seule fois : Non

Les derniers chiffres de la délinquance témoignent d'un net recul des violences et des vols.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Budget de la justice et de la sécurité 5 18 mois
Budget de l'éducation 3 36 mois
Chômage -5
Facteur aléatoire 2

Choix

  1. Vous vous félicitez

    Vous soulignez le dévouement et la loyauté des forces de l'ordre.

    Conséquences
    Popularité + 10

22 ) Vague d'émeutes urbaines

Seuil de déclenchement : 70

Evenement survenant une seule fois : Oui

A la suite du décès d'un mineur dans des circonstances obscures, les affrontements se multiplient entre les jeunes et les forces de l'ordre.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Budget de la justice et de la sécurité -5 12 mois
Budget de l'éducation -3 24 mois
Chômage 5
Facteur aléatoire 2

Choix

  1. Vous réformez le code pénal

    Vous présentez un projet de loi durcissant les peines appliquées aux délinquants notamment mineurs.

    Conséquences
    Solde budgétaire -1
  2. Vous renforcez les moyens de la police et de la justice

    Vous faites voter une importante enveloppe budgétaire pour doter les forces de police en moyens supplémentaires et améliorer l'efficacité du traitement judiciaire.

  3. Vous ne prenez aucune mesure à court terme

    Vous présentez les troubles comme les conséquences d'un malaise dont les causes sont profondes et anciennes et qui ne sera résolu que par des mesures de long terme.

    Conséquences
    Popularité -2

23 ) Fermeture d'usine

Seuil de déclenchement : 65

Evenement survenant une seule fois : Oui

Le géant de la métallurgie Metalor annonce la fermeture du site de Thons-les-bains, laissant 850 salariés sur le carreau.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Croissance -5
Facteur aléatoire 2

Choix

  1. Vous reprenez directement l'activité

    Les pouvoirs publics assureront la reprise de l'usine et un plan de réinvestissement.

    Conséquences
    Solde budgétaire -2
    Popularité + 2
  2. Vous soutenez un repreneur

    Vous annoncez des subventions et dégrèvements de cotisations pour faciliter la recherche d'un repreneur.

    Conséquences
    Solde budgétaire -1
    Popularité + 1
  3. Vous ne faites rien

    Vous dénoncez l'irresponsabilité de la multinationale sans prendre de mesure concrète.

    Conséquences
    Popularité -2

24 ) Plan social dans l'automobile

Seuil de déclenchement : 65

Evenement survenant une seule fois : Oui

Le principal constructeur automobile national annonce un plan de restructuration. Plusieurs milliers d'emplois seront supprimés et deux sites de production fermés.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Croissance -5
Facteur aléatoire 2

Choix

  1. Vous financez un plan de sauvegarde de l'emploi

    Vous proposez un programme d'aides publiques au maintien de l'emploi, des aides au reclassement et des retraites anticipées.

    Conséquences
    Solde budgétaire -2
    Popularité + 5
  2. Vous ne faites rien

    Vous déplorez ces mesures que vous attribuez aux difficultés conjoncturelles.

    Conséquences
    Popularité -5
    Chômage + 3

25 ) Fermeture de sites textiles

Seuil de déclenchement : 65

Evenement survenant une seule fois : Oui

Les compagnies lainières de l'est sont en dépôt de bilan. 3 sites devront refermer avec à la clé des milliers suppressions d'emplois tant directs qu'indirects.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Croissance -5
Minima salariaux dans le privé 2
Facteur aléatoire 2

Choix

  1. Vous subventionnez fortement un repreneur

    Pour sauvegarder l'emploi vous offrez crédits d'impôts et subventions à un repreneur.

    Conséquences
    Solde budgétaire -2
    Popularité + 5
  2. Vous ne faites rien

    Vous déplorez le déclin du textile tout en insistant sur la nécessité de développer de nouveaux secteurs.

    Conséquences
    Popularité -5
    Chômage + 2

26 ) Manifestations contre la vie chère

Seuil de déclenchement : 65

Evenement survenant une seule fois : Non

Des cortèges imposants défilent dans plusieurs villes pour dénoncer l'envolée des prix

Facteurs

Nom Poids Inertie
Inflation 5
Taxation de la consommation 5
Popularité -2
Pouvoir d'achat -5
Facteur aléatoire 2

Choix

  1. Vous annoncez un programme de subventions

    Vous annoncez des subventions publiques qui permettront de réduire les prix d'une gamme de produits sans pénaliser les producteurs

    Conséquences
    Solde budgétaire -4
    Popularité + 3
  2. Vous plafonnez les prix

    A titre provisoire, et malgré les protestations des fédérations patronales, vous instaurez des prix maxima sur un ensemble de produits.

    Conséquences
    Investissement privé -3
    Popularité + 3
  3. Vous ne faites rien

    Vous annoncez des tables rondes avec les acteurs de la distribution.

    Conséquences
    Popularité -3

27 ) Emeutes contre la cherté de la vie

Seuil de déclenchement : 65

Evenement survenant une seule fois : Non

Des groupes d'émeutiers dénonçant la misère et la cherté de la vie se livrent à des pillages de magasins

Facteurs

Nom Poids Inertie
Inflation 5
Taxation de la consommation 5
Popularité -2
Pouvoir d'achat -5
Budget de la justice et de la sécurité -5 12 mois
Facteur aléatoire 2

Choix

  1. Vous annoncez un programme de subventions

    Vous annoncez des subventions publiques qui permettront de réduire les prix d'une gamme de produits sans pénaliser les producteurs

    Conséquences
    Solde budgétaire -4
    Popularité + 3
  2. Vous renforcez les moyens de la police et de la justice

    Vous faites voter une importante enveloppe budgétaire pour doter les forces de police en moyens supplémentaires et améliorer l'efficacité du traitement judiciaire.

  3. Vous plafonnez les prix

    A titre provisoire, et malgré les protestations des fédérations patronales, vous instaurez des prix maxima sur un ensemble de produits.

    Conséquences
    Investissement privé -3
    Popularité + 3
  4. Vous ne faites rien

    Vous annoncez des tables rondes avec les acteurs de la distribution.

    Conséquences
    Popularité -5

28 ) Baisse des taux directeurs

Seuil de déclenchement : 65

Evenement survenant une seule fois : Non

Constatant l'absence de tensions inflationnistes, la banque centrale annonce une réduction de son principal taux directeur.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Inflation -5
Solde budgétaire -5
Facteur aléatoire 2

Choix

  1. Vous faites une déclaration

    "Ce choix couronne nos efforts de stabilisation économique", déclarez-vous.

    Conséquences
    Taux d'intérêts -10

29 ) La banque centrale relâche les taux

Seuil de déclenchement : 75

Evenement survenant une seule fois : Non

La banque centrale salue le retour à la stabilité des prix et la sagesse de vos choix budgétaires. Les taux directeurs sont nettement abaissés.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Inflation -5
Solde budgétaire -5
Facteur aléatoire 2

Choix

  1. Vous exprimez votre satisfaction

    Ce choix ne peut, selon vous, que dynamiser la croissance..

    Conséquences
    Taux d'intérêts -20

30 ) Relèvement des taux directeurs

Seuil de déclenchement : 55

Evenement survenant une seule fois : Non

Face à la dérive des prix, la banque centrale annonce un relèvement de 50 points de base de son principal taux directeur.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Inflation 5
Facteur aléatoire 2

Choix

  1. Vous prenez acte

    Vous critiquez ce choix en évoquant les risques de casser l'investissement. Vous pouvez corriger vos orientations dans la rubrique §§Politiques économiques#parametres§§.

    Conséquences
    Taux d'intérêts + 5

31 ) Hausse des taux directeurs

Seuil de déclenchement : 65

Evenement survenant une seule fois : Non

L'inflation atteint des niveaux excessifs selon la banque centrale. Les taux directeurs sont relevés de 150 points de base.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Inflation 5
Facteur aléatoire 2

Choix

  1. Vous prenez acte

    Vous affirmez votre détermination à rétablir les équilibres économiques. Vous pouvez corriger vos orientations dans la rubrique §§Politiques économiques#parametres§§.

    Conséquences
    Taux d'intérêts + 15

32 ) La banque centrale sonne l'alarme

Seuil de déclenchement : 75

Evenement survenant une seule fois : Non

L'envolée des prix crée une situation insoutenable. Il est urgent de redresser les comptes publics. Les taux directeurs vont être relevés en urgence de 250 points de base.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Inflation 5
Facteur aléatoire 2

Choix

  1. Vous prenez acte

    Vous mettez cette décision sur le compte d'un contexte économique difficile. Vous pouvez corriger vos orientations dans la rubrique §§Politiques économiques#parametres§§.

    Conséquences
    Taux d'intérêts + 20

33 ) Crash boursier

Seuil de déclenchement : 75

Evenement survenant une seule fois : Non

Pour la troisième journée consécutive, la bourse enregistre un repli sévère. L'indice est retombé à son niveau d'il y a trois ans.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Réglementation des marchés financiers -4 6 mois
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous lancez un plan de soutien aux marchés

    Les pouvoirs publics interviendront massivement pour soutenir les marchés financiers et recapitaliser les établissements en difficultés.

    Conséquences
    Solde budgétaire -15
  2. Vous lancez un plan d'aide aux petits porteurs

    Vous créez un fond d'indemnisation

  3. Vous ne faites rien

    Vous critiquez la spéculation et appelez les acteurs de la finance à la retenue. Vous pouvez modifier la réglementation des marchés §§Politiques économiques#parametres§§.

    Conséquences
    Investissement privé -10
    Consommation -10

34 ) Faillite bancaire

Seuil de déclenchement : 70

Evenement survenant une seule fois : Oui

Plombée par des placements hasardeux et par les difficultés de refinancement, la deuxième banque du pays menace de déposer son bilan.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Réglementation des marchés financiers -4 6 mois
Taux d'intérêts 2
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous organisez le sauvetage de la banque

    Vous réunissez plusieurs institutions financières publiques pour recapitaliser l'institution. C'est une véritable nationalisation.

    Conséquences
    Solde budgétaire -8
    Popularité + 5
  2. Vous sauvez les petits épargnants

    Vous ouvrez un guichet pour indemniser les épargnants en deçà d'un certain seuil.

    Conséquences
    Popularité + 2
    Solde budgétaire -4
  3. Vous ne faites rien

    Vous dénoncez les pratiques aventureuses de la spéculation et appelez à la moralisation de la finance.

35 ) Défaut sur la dette de la Sondonésie

Seuil de déclenchement : 95

Evenement survenant une seule fois : Oui

La Sondonésie s'avère dans l'incapacité d'honorer le service de sa dette et, faute d'accord avec le FMI, risque de se déclarer en faillite. Plusieurs banques privées nationales révèlent un niveau d'exposition très important au risque Sondonésien.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous rachetez les créances sur la Sondonésie

    Pour éviter la faillite des institutions bancaires, un fonds public rachète les créances à leur valeur nominale dans l'espoir d'un règlement ultérieur de la crise.

    Conséquences
    Solde budgétaire -10
    Popularité + 5
  2. Vous vous engagez dans un règlement international

    Vous réunissez plusieurs pays dans un plan de restructuration de la dette assorti de conditions. Chacun devra abonder un fond afin d'apporter de nouveaux crédits à la Sondonésie.

    Conséquences
    Popularité + 2
    Solde budgétaire -5
    Croissance -5
  3. Vous ne faites rien

    Vous estimez que les investisseurs doivent assumer les conséquences de leurs choix. Les pertes financières privées n'ont pas vocation à être socialisées.

36 ) Faillite frauduleuse

Seuil de déclenchement : 85

Evenement survenant une seule fois : Oui

Les dirigeants de la première société du secteur de l'énergie sont en fuite. L'enquête révèle des comptes truqués et des spéculations hasardeuses depuis des années. Plusieurs clients et fournisseurs sont confrontés à de graves difficultés.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Réglementation des marchés financiers -2 6 mois
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous reprenez le passif de la société

    Plutôt que de risquer un "effet domino", l'Etat organisera la liquidation de la société en prenant en charge l'indemnisation des créanciers.

    Conséquences
    Solde budgétaire -8
    Popularité + 5
  2. Vous ne prenez aucune mesure

    Vous déplorez les agissements des "patrons voyous".

    Conséquences
    Croissance -5
    Investissement privé -5

37 ) Scandale financier

Seuil de déclenchement : 70

Evenement survenant une seule fois : Oui

Le fond d'investissement Long Term Prosperity se révèle être une escroquerie pyramidale. De nombreux épargnants sont spoliés et des entreprises doivent enregistrer de lourdes dépréciations d'actifs au bilan.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Réglementation des marchés financiers -4 6 mois
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous indemnisez les victimes

    Face aux associations qui mettent en cause le rôle de vigilance des pouvoirs publics, vous acceptez d'éponger les pertes.

    Conséquences
    Solde budgétaire -10
    Popularité + 2
  2. Vous renvoyez chacun à ses responsabilités

    "La collectivité n'a pas vocation à supporter les pertes de spéculations hasardeuses", déclarez-vous dans votre communiqué de presse.

38 ) Agissements criminels d'un trader

Seuil de déclenchement : 85

Evenement survenant une seule fois : Oui

La première banque d'affaires du pays doit révéler une perte de plusieurs milliards : un trader vedette avait pris en secret des positions très risquées sur les marchés dérivés en engageant des sommes colossales. Le trader est en fuite.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Réglementation des marchés financiers -8 6 mois
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous nationalisez la banque

    Afin d'éviter une réaction en chaîne, le Crédit Public rachète l'établissement en faillite pour un euro et se porte garante de l'ensemble des dettes.

    Conséquences
    Solde budgétaire -10
    Popularité + 4
  2. Vous organisez un sauvetage

    Vous réunissez les principaux acteurs de la banque privée et de la finance. Les pouvoirs publics ne s'engageront que si chacun accepte de participer à la recapitalisation de l'établissement en faillite.

  3. Vous dégagez la responsabilité de l'Etat

    Selon vous, les responsables de la banque ont manqué à leur devoir de surveillance et doivent supporter les conséquences de leurs erreurs.

39 ) Fronde des commerçants

Seuil de déclenchement : 70

Evenement survenant une seule fois : Non

Soutenus par l'opposition, des commerçants lancent une mobilisation contre la lourdeur des taxes sur la consommation. Des opérations "rideau baissé" et des manifestations se succèdent.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Taxation de la consommation 4
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous cédez aux revendications

    Vous acceptez une réduction significative des taxes sur la consommation.

  2. Vous refusez toute concession

    "Les commerçants ne visent qu'à arrondir leurs marges" déclarez-vous sur le plateau du journal télévisé.

    Conséquences
    Popularité -6

40 ) Fuite des grandes fortunes

Seuil de déclenchement : 70

Evenement survenant une seule fois : Oui

Devant la lourdeur des tranches supérieures de l'impôt sur le revenu, beaucoup de contribuables fortunés parviennent à déplacer leurs avoirs à l'étranger. Certains parlementaires dénoncent un "régime de spoliation" qui pénalise l'investissement.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Imposition progressive des ménages 4 3 mois
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous réduisez la fiscalité progressive

    Afin de ne pas faire fuir les investisseurs vers d'autres cieux, vous réduisez la fiscalité progressive sur le revenu.

  2. Vous refusez toute concession

    Vous estimez que les contribuables aisés doivent faire preuve de civisme et que le chantage à l'expatriation est inacceptable.

    Conséquences
    Investissement privé -10
    Popularité -3

41 ) Les stars contre l'impôt

Seuil de déclenchement : 90

Evenement survenant une seule fois : Oui

Plusieurs stars du sport et du show-business dénoncent le niveau trop élevé d'imposition. Selon elles, l'état organise une véritable "spoliation" qui ferait fuir les talents à l'étranger.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Imposition progressive des ménages 4 3 mois
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous proposez une réforme fiscale

    Vous reconnaissez que la tranche supérieure de l'impôt est lourde et qu'il est possible de la modérer.

  2. Vous maintenez le niveau d'imposition

    Vous jugez cette campagne "indécente" et vous attirez l'attention sur les difficultés que rencontrent des millions de salariés au quotidien.

    Conséquences
    Popularité -3

42 ) Mobilisation lycéenne

Seuil de déclenchement : 70

Evenement survenant une seule fois : Non

Des centaines de milliers de lycéens défilent pour réclamer des moyens supplémentaires pour l'école.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Budget de l'éducation -4
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous faites des concessions

    Vous organisez une table ronde avec les principales organisations syndicales et vous affectez des crédits supplémentaires au système scolaire.

    Conséquences
    Budget de l'éducation + 20
  2. Vous ne cédez rien

    Vous dénoncez les manipulations politiciennes dont fait l'objet la jeunesse.

    Conséquences
    Popularité -5

43 ) Grève dans l'éducation

Seuil de déclenchement : 70

Evenement survenant une seule fois : Non

Les établissements scolaires sont paralysés. Les personnels réclament des moyens supplémentaires et une revalorisation de leur statut.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Budget de l'éducation -2
Politique salariale dans la fonction publique -2
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous cédez sur quelques points

    Vous négociez des crédits supplémentaires en échange de la reprise du travail.

    Conséquences
    Budget de l'éducation + 20
  2. Vous ne cédez rien

    Dénonçant les lobbies syndicaux et les privilèges de la fonction publique, vous faites débloquer certains établissements par les forces de l'ordre.

    Conséquences
    Popularité -5

44 ) Un système éducatif bien classé

Seuil de déclenchement : 75

Evenement survenant une seule fois : Oui

Les derniers classements internationaux témoignent du niveau élevé des élèves de votre pays. Les médias internationaux saluent les performances de votre système scolaire.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Budget de l'éducation 3 30 mois
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous prenez acte de ces résultats

    Vous soulignez le rôle des personnels et vantez votre politique éducative.

    Conséquences
    Popularité + 7

45 ) Inquiétudes sanitaires

Seuil de déclenchement : 70

Evenement survenant une seule fois : Oui

Un rapport de l'association "médecins des hommes" dénonce la dégradation terrible de la prise en charge des pathologies des plus démunis. Le nombre de décès faute de soins est en pleine explosion.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Couverture médicale -3 12 mois
Budget de la santé -3 24 mois
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous proposez de nouvelles aides sociales

    Au terme d'une table ronde avec les acteurs du système sanitaire, vous décidez de fournir une couverture sociale aux plus démunis.

    Conséquences
    Couverture médicale + 20
  2. Vous refinancez l'hôpital public

    Au terme d'une table ronde avec les acteurs du système sanitaire, vous décidez d'augmenter les moyens du système de santé public.

    Conséquences
    Budget de la santé + 20
  3. Vous ne prenez aucune mesure

    Au terme d'une table ronde avec les acteurs du système sanitaire, vous remettez les décisions à plus tard.

    Conséquences
    Popularité -10

46 ) Epidémie de tuberculose

Seuil de déclenchement : 70

Evenement survenant une seule fois : Oui

La tuberculose est de retour. Le nombre de cas signalés grimpe en flèche notamment dans les catégories les plus défavorisés. Les médias soulignent la situation sanitaire inquiétante.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Couverture médicale -3 12 mois
Budget de la santé -3 24 mois
Facteur aléatoire 2

Choix

  1. Vous ouvrez ponctuellement des centres de soins

    A l'aide de personnel provisoire et de moyens logistique de l'armée, vous déployez des centres de soins provisoires.

    Conséquences
    Solde budgétaire -5
  2. Vous lancez un "plan tuberculose"

    Vous dotez le système de santé public de moyens pour une prise en charge de cette pathologie à long terme.

    Conséquences
    Budget de la santé + 20
  3. Vous ne prenez aucune mesure

    Vous évoquez le rôle de la mondialisation dans la propagation des maladies.

    Conséquences
    Popularité -10

47 ) Epidémie de grippe argentine

Seuil de déclenchement : 95

Evenement survenant une seule fois : Oui

Issue d'une souche inconnue, la grippe argentine a entraîné de nombreux décès dans les pays de l'est. Les scientifiques redoutent les conséquences d'une mutation du virus.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Facteur aléatoire 4

Choix

  1. Vous lancez une campagne de prévention

    Des centres de vaccinations seront ouverts partout dans le pays. Des stocks de médicaments sont mis en place.

    Conséquences
    Solde budgétaire -5
  2. Vous mettez en garde contre l'alarmisme

    Vous invoquez le manque de données scientifiques pour différer toute mesure, tout en invitant la population à des mesures d'hygiène.

    Conséquences
    Popularité -5

48 ) Conflits salariaux dans le secteur privé

Seuil de déclenchement : 70

Evenement survenant une seule fois : Non

Des mouvements de grève ont éclaté dans plusieurs entreprises industrielles. Les salariés réclament l'augmentation immédiate de leurs rémunérations. Le mouvement commence à faire tâche d'huile.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Pouvoir d'achat -4
Minima salariaux dans le privé -3
Facteur aléatoire 2

Choix

  1. Vous intervenez en vue d'une solution négociée

    Vous amenez le patronat et les syndicats à la table de négociation et incitez les entreprises à des concessions salariales substantielles.

    Conséquences
    Pouvoir d'achat + 20
  2. Vous incitez les entreprises à la fermeté

    Vous contactez les employeurs concernés pour les dissuader de céder. La police interviendra pour évacuer les sites occupés.

    Conséquences
    Popularité -15
  3. Vous n'intervenez pas

    "Les pouvoirs publics n'ont pas vocation à s'immiscer dans les relations entre partenaires sociaux", déclarez-vous à la presse.

    Conséquences
    Popularité -7
    Pouvoir d'achat + 10

49 ) Polémiques autour des minima sociaux

Seuil de déclenchement : 70

Evenement survenant une seule fois : Oui

L'opposition lance une campagne contre l'"assistanat" engendré par le système de protection sociale. Des cas de fraude sont évoqués dans les média. Une pétition incite les contribuables à la désobéissance civile.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Minima Sociaux 4
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous proposez une réforme

    Vous déposez un projet de loi afin de rendre l'accès aux prestations sociales plus restrictif.

    Conséquences
    Minima Sociaux -20
  2. Vous ignorez les polémiques

    Vous défendez le principe de l'universalité au nom de considérations morales.

    Conséquences
    Popularité -7

50 ) L'exclusion en recul

Seuil de déclenchement : 70

Evenement survenant une seule fois : Non

La publication de chiffres sur l'exclusion révèle une embellie : le taux de pauvreté diminue, le nombre de sans-abris est en recul et les personnes durablement exclues de l'emploi se font plus rares.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Minima Sociaux 4 12 mois
Chômage -4
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous vous félicitez

    Vous soulignez l'engagement des pouvoirs publics et invitez les acteurs de la lutte contre l'exclusion à ne pas relâcher leurs efforts.

    Conséquences
    Popularité + 5

51 ) Création d'un centre de recherche international

Seuil de déclenchement : 70

Evenement survenant une seule fois : Oui

Un centre de recherche international en physique atomique sera implanté sur votre territoire. Les investissements importants que vous avez réalisés dans la formation de chercheurs ont emporté la décision.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Budget de la recherche et de l'innovation 4 24 mois
Budget de l'éducation 4 36 mois
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous saluez cette décision

    Vous soulignez dans la presse les retombées positives sur la croissance et la compétitivité.

    Conséquences
    Popularité + 5
    Investissement privé + 5
    Croissance + 2

52 ) La gestion publique contestée

Seuil de déclenchement : 70

Evenement survenant une seule fois : Oui

L'opposition dénonce la dérive des finances publiques. Un député vous qualifie de "dilapidateur de fonds publics". Le déficit budgétaire atteint des niveaux alarmants. Une motion de censure manque d'être votée.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Solde budgétaire -4
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous contestez les critiques

    Vous incriminez le contexte économique et le passif des gouvernements précédents. Vous pouvez modifier vos choix budgétaires dans la rubrique : §§Politiques économiques#parametres§§.

    Conséquences
    Popularité -5

53 ) Projets d'exploitation pétrolière

Seuil de déclenchement : 95

Evenement survenant une seule fois : Oui

Un consortium d'entreprises pétrolières souhaite être autorisé à exploiter des gisements d'hydrocarbures situés dans des régions sauvages. Le projet comporte des risques pour l'environnement mais des retombées importantes pour l'emploi.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous autorisez les forages

    Ignorant les protestations des écologistes, vous délivrez les permis d'exploitation.

    Conséquences
    Popularité -5
    Investissement privé + 5
  2. Vous interdisez les forages

    Vous refusez d'autoriser ces activités au nom du risque environnemental.

    Conséquences
    Popularité + 5

54 ) Envolée du prix du pétrole

Seuil de déclenchement : 95

Evenement survenant une seule fois : Oui

Dans un contexte de troubles au Proche-Orient, le prix du baril a grimpé de 120% avec des conséquences immédiates à la pompe.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous réduisez les taxes

    Vous réduisez la taxation des produits pétroliers pour absorber les effets de la hausse et ne pas pénaliser les automobilistes.

    Conséquences
    Popularité + 5
    Solde budgétaire -10
    Inflation + 5
  2. Vous imposez des baisses de prix

    Vous obligez les distributeurs à réduire le prix à la pompe en sacrifiant une partie de leurs marges.

    Conséquences
    Popularité + 10
    Investissement privé -8
    Inflation + 5
  3. Vous ne faites rien

    "Il faut se préparer à l'après pétrole", déclarez-vous. Vous laissez agir les mécanismes du marché.

    Conséquences
    Popularité -5
    Inflation + 15

55 ) Flambée des loyers

Seuil de déclenchement : 95

Evenement survenant une seule fois : Oui

La pénurie de logements et la spéculation immobilière conjuguent leurs effets. Les loyers atteignent des niveaux inouïs et engendrent un fort mécontentement.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous créez une allocation logement

    Des aides publiques au logement seront versées aux locataires sur critères sociaux.

    Conséquences
    Popularité + 7
    Solde budgétaire -10
    Inflation + 5
  2. Vous légiférez sur les loyers

    Vous fixez par la loi des prix plafonds du mètre carré selon la localisation et le standing du logement.

    Conséquences
    Popularité + 10
    Investissement privé -10
  3. Vous ne faites rien

    Vous dénoncez la spéculation immobilière et vantez l'accession à la propriété.

    Conséquences
    Popularité -5
    Inflation + 10
    Consommation -10

56 ) Mobilisations des mal-logés

Seuil de déclenchement : 95

Evenement survenant une seule fois : Non

La crise du logement bat son plein. Des sans-abris et des mal-logés organisent des démonstrations sur la voie publique. Des campements ont vu le jour dans certaines villes.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous lancez un plan logement

    Des investissements massifs dans la construction de logements sociaux sont programmés.

    Conséquences
    Popularité + 7
    Solde budgétaire -10
  2. Vous réquisitionnez des immeubles

    Décrétant l'urgence nationale, et ignorant les protestations des milieux financiers, vous ordonnez l'ouverture de certains immeubles d'habitation et de bureaux appartenant à des fonds d'investissement.

    Conséquences
    Popularité + 10
    Investissement privé -10
  3. Vous ne faites rien

    Vous chargez la police de disperser certains regroupements afin d'éviter les débordements.

    Conséquences
    Popularité -10

57 ) Polémiques sur le libre échange

Seuil de déclenchement : 65

Evenement survenant une seule fois : Non

Le déficit commercial prend des proportions inquiétantes. Des voix s'élèvent dans la majorité comme dans l'opposition pour réclamer la défense de l'outil de production nationale par le retour au protectionnisme.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Facteur aléatoire 1
Solde commercial -5

Choix

  1. Vous prenez des mesures protectionnistes

    Vous adoptez une série de normes destinées à bloquer certains produits d'importations. Vous faites la sourde oreille aux protestations des organismes internationaux.

    Conséquences
    Popularité + 5
    Inflation + 10
    Solde commercial + 15
  2. Vous ne faites rien

    Vous insistez sur le fait que le protectionnisme va à contre-courant de l'histoire et pénalise le consommateur.

    Conséquences
    Popularité -5

58 ) Attaques contre la devise nationale

Seuil de déclenchement : 70

Evenement survenant une seule fois : Non

La monnaie nationale est durement attaquée sur les marchés des changes où les spéculateurs se déchainent. En dépit d'interventions répétées de la banque centrale, elle a perdu 40% de sa valeur face au dollar en deux jours.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Facteur aléatoire 1
Solde commercial -5

Choix

  1. Vous vous tournez vers la banque centrale

    Au risque de casser l'investissement, vous demandez à la banque centrale de relever fortement ses taux directeurs pour enrayer l'effondrement.

    Conséquences
    Popularité -3
    Taux d'intérêts + 20
  2. Vous ne prenez aucune mesure

    Vous dénoncez la spéculation tout en soulignant que la dépréciation de la devise offre une opportunité aux exportateurs.

    Conséquences
    Popularité -3
    Solde commercial + 15
    Inflation + 20

59 ) Explosion du travail précaire

Seuil de déclenchement : 65

Evenement survenant une seule fois : Non

La publication de statistiques révèle une fragilisation sans précédent de l'emploi. Les jeunes sont les premiers frappés. La plupart d'entre eux enchaînent des emplois d'une durée inférieure au mois.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Facteur aléatoire 1
Réglementation du marché du travail -5 12 mois
Chômage 3

Choix

  1. Vous durcissez la réglementation du marché du travail

    Vous légiférez sur les contrats de travail afin de restreindre les possibilités des entreprises.

  2. Vous assumez la situation

    Vous vantez les mérites de la flexibilité pour affronter une concurrence internationale sans merci.

    Conséquences
    Popularité -5

60 ) Manifestations contre le travail précaire

Seuil de déclenchement : 65

Evenement survenant une seule fois : Oui

Des milliers de jeunes descendent dans la rue pour dénoncer les comportements des entreprises qui enchaînent les "petits boulots" et le laxisme de la législation. En marge des cortèges, des débordements se produisent.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Facteur aléatoire 1
Réglementation du marché du travail -5
Chômage 3

Choix

  1. Vous annoncez des mesures contre la précarité

    Une réforme du droit du travail encadre le recours à la précarité pour les entreprises.

  2. Vous tenez tête aux manifestants

    Vous soulignez que la flexibilité peut être une chance pour les personnes dynamiques. Vous chargez la police de réprimer les débordements.

    Conséquences
    Popularité -5

61 ) Pour un dispositif de chômage partiel

Seuil de déclenchement : 65

Evenement survenant une seule fois : Oui

Compte tenu de l'atonie de la croissance, des voix s'élèvent dans le patronat pour réclamer un dispositif de chômage partiel financé par les pouvoirs publics afin d'éviter un recours massif aux licenciements.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Facteur aléatoire 1
Croissance -5

Choix

  1. Vous financez des mesures de chômage partiel

    Afin d'éviter les licenciements, les entreprises pourront placer leurs salariés en activité réduite. Ceux-ci seront indemnisés par l'Etat.

    Conséquences
    Popularité + 3
    Solde budgétaire -5
  2. Vous refusez de créer ce dispositif

    Vous estimez qu'il appartient aux entreprises d'adapter leur gestion de ressources humaines et que l'état des finances publiques ne permet pas une telle mesure.

    Conséquences
    Chômage + 5

62 ) La grande distribution accusée

Seuil de déclenchement : 80

Evenement survenant une seule fois : Oui

Les associations de consommateurs lancent une campagne contre les grands groupes de la distribution, soupçonnés de pratiquer des ententes au détriment du consommateur et des petits producteurs.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Facteur aléatoire 1
Pouvoir d'achat -5
Inflation 5

Choix

  1. Vous mettez en place une réglementation

    Malgré les protestations du patronat qui dénonce des atteintes à la liberté d'entreprise, une commission de contrôle de la grande distribution est créée. Les marges pratiquées sur les produits seront désormais plafonnées.

    Conséquences
    Popularité + 5
    Investissement privé -5
    Inflation -10
  2. Vous n'intervenez pas

    Vous invitez les groupes de la grande distribution à consentir des efforts tout en rappelant le rôle historique des hypermarchés dans la hausse du pouvoir d'achat.

    Conséquences
    Popularité -5

63 ) Marchés publics à risque

Seuil de déclenchement : 95

Evenement survenant une seule fois : Oui

Plusieurs groupes du bâtiment sont sur les rangs pour emporter des marchés publics en république de Karathie. Mais ce pays figure sur la liste des pays pratiquants la torture et les élections manquent de transparence.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous acceptez une visite officielle

    Pour emporter le marché, vous offrez aux dirigeants karathes la reconnaissance dont ils ont besoin. Vous vous rendez en Karathie en visite officielle.

    Conséquences
    Popularité -3
    Solde commercial + 5
  2. Vous refusez de cautionner le régime

    Vous ne faites aucun geste pour sortir le régime de Karathie de son isolement diplomatique. Vous n'avez aucune chance d'obtenir des marchés.

    Conséquences
    Popularité + 3

64 ) Les grandes entreprises évitent l'impôt

Seuil de déclenchement : 90

Evenement survenant une seule fois : Oui

Plusieurs groupes parmi les plus importants du pays ont mis au point des techniques d'"optimisation fiscale", révèle un rapport parlementaire : en jouant sur les comptes de filiales à l'étranger, elles échappent légalement à l'impôt sur les bénéfices.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Imposition des entreprises 4 3 mois
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous durcissez la réglementation

    Une réforme de la fiscalité des entreprises est mise en place afin d'empêcher la délocalisation des bénéfices.

    Conséquences
    Popularité + 8
    Investissement privé -8
  2. Vous réduisez l'imposition des bénéfices

    Vous reconnaissez que les entreprises sont pénalisées par une fiscalité excessive qui les pénalise dans la compétition mondiale. Vous réduisez le niveau de prélèvement.

  3. Vous émettez un simple rappel à l'ordre

    Un durcissement de la réglementation risquerait de pénaliser ces groupes qui sont des champions nationaux. Au nom de l'emploi et de la compétitivité, vous renoncez à toute mesure autoritaire.

    Conséquences
    Popularité -8

65 ) Découverte scientifique majeure

Seuil de déclenchement : 90

Evenement survenant une seule fois : Oui

Un programme de recherche mené conjointement par des laboratoires privés et des universités a abouti à une découverte majeure dans le domaine de la thérapie génique. Les entreprises nationales prennent une longueur d'avance dans la compétition mondiale

Facteurs

Nom Poids Inertie
Budget de la recherche et de l'innovation 4 24 mois
Budget de l'éducation 4 36 mois
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous saluez la prouesse des chercheurs

    Vous soulignez au passage le rôle des partenariats de recherche public-privé.

66 ) Dépôt d'un brevet majeur

Seuil de déclenchement : 90

Evenement survenant une seule fois : Oui

Aboutissement de plusieurs programmes de recherche publics et privés, un brevet important en robotique est déposé par la principale entreprise nationale d'électronique. L'obtention de plusieurs marchés étrangers dans les domaines civils et militaires est garantie.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Budget de la recherche et de l'innovation 4 24 mois
Budget de l'éducation 4 36 mois
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous soulignez l'engagement public

    "L'excellence de la recherche publique est le meilleur terreau pour l'innovation", déclarez-vous.

67 ) Essor des bidonvilles

Seuil de déclenchement : 85

Evenement survenant une seule fois : Non

Des zones d'habitation sauvages se développent en périphérie des villes. Peuplées de chômeurs, elles connaissent des niveaux d'insécurité et d'insalubrité alarmants.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Minima Sociaux -5 12 mois
Chômage -5
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous versez des minima sociaux

    Vous améliorez la prise en charge des plus pauvres en refinançant le système des minima sociaux.

    Conséquences
    Popularité + 5
    Minima Sociaux + 20
  2. Vous lancez un plan de relogement

    Des fonds seront dégagés pour reloger les habitants des bidonvilles dans des logements sociaux.

    Conséquences
    Popularité + 5
    Solde budgétaire -10
  3. Vous démantelez par la force

    Vous demandez à la police d'évacuer les zones d'habitat irrégulières.

    Conséquences
    Popularité -10
  4. Vous différez toute mesure

    Vous créez un observatoire pour les problèmes d'urbanisation sauvage.

    Conséquences
    Popularité -12

68 ) Un état sanitaire satisfaisant

Seuil de déclenchement : 85

Evenement survenant une seule fois : Non

Votre pays est cité en exemple dans le dernier rapport de l'organisation mondiale de la santé. L'état sanitaire de la population s'est grandement amélioré et certaines pathologies infectieuses ont quasiment disparu.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Budget de la santé 4 18 mois
Couverture médicale 4 24 mois
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous soulignez les efforts de l'Etat

    "En donnant accès à tous à un système sanitaire de qualité, nous améliorons la qualité de vie de nos concitoyens", vous félicitez-vous au journal de vingt heures.

    Conséquences
    Popularité + 7

69 ) Un état sanitaire alarmant

Seuil de déclenchement : 80

Evenement survenant une seule fois : Non

Le dernier rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé fait état d'une dégradation alarmante de l'état de santé de votre population. L'espérance de vie diminue et des pathologies disparues depuis longtemps font leur réapparition dans les milieux défavorisés.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Budget de la santé -4 18 mois
Couverture médicale -4 18 mois
Pouvoir d'achat -4
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous réformez le système de santé

    Vous proposez une réforme majeure de la prise en charge médicale et un refinancement des soins aux plus démunis.

    Conséquences
    Couverture médicale + 20
    Popularité + 5
  2. Vous relativisez le rapport

    Vous mettez en cause l'objectivité des critères retenus pas l'OMS.

    Conséquences
    Popularité -10

70 ) Essor des trafics

Seuil de déclenchement : 75

Evenement survenant une seule fois : Non

Le niveau élevé des taxes à la consommation favorise l'essor de l'économie parallèle. Les trafics ne portent plus seulement sur les cigarettes ou les articles de mode mais sur des objets du quotidien

Facteurs

Nom Poids Inertie
Taxation de la consommation 6
Budget de la justice et de la sécurité -4 12 mois
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous renforcez les moyens des douanes

    Vous déclarez "la guerre à l'économie parallèle". Des crédits sont dégagés pour un vaste plan d'action contre les activités souterraines.

  2. Vous baissez le niveau des taxes

    Afin de ne pas pénaliser les commerçants qui subissent la concurrence des produits vendus sous le manteau, vous réduisez les taxes sur la consommation.

  3. Vous ne prenez aucune mesure

    Vous faites appel au civisme de chacun et rappelez les peines encourues.

    Conséquences
    Solde budgétaire -10
    Popularité -5

71 ) Fuite des capitaux

Seuil de déclenchement : 75

Evenement survenant une seule fois : Non

Les sorties de capitaux s'accélèrent. Face au niveau élevé d'imposition des bénéfices et à la réglementation sévère des marchés financiers, les investisseurs fuient le pays et les entreprises peinent à trouver des financements.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Imposition des entreprises 4
Réglementation des marchés financiers 4
Taux d'intérêts -4
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous libéralisez les marchés financiers

    Une réforme assouplit la réglementation pour rendre la place financière nationale plus attractive .

  2. Vous réformez la fiscalité

    Vous baissez le niveau d'imposition des entreprises pour ne pas effaroucher les investisseurs étrangers.

    Conséquences
    Imposition des entreprises -20
  3. Vous ne prenez aucune mesure

    "Les marchés ne dicteront pas leur loi à un gouvernement souverain", affirmez-vous tout en mettant en cause les méfaits de la mondialisation.

72 ) Evasion fiscale

Seuil de déclenchement : 75

Evenement survenant une seule fois : Non

Un rapport de l'administration fiscale révèle que de nombreux contribuables aisés parviennent à transférer leurs avoirs à l'étranger. Certains pays leur offrent l'anonymat bancaire et un faible taux d'imposition. Le taux élevé de la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu explique le phénomène

Facteurs

Nom Poids Inertie
Imposition progressive des ménages 4
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous réformez la fiscalité

    La progressivité de l'impôt est atténuée et le taux de prélèvement abaissé.

  2. Vous ne prenez aucune mesure

    Vous rappelez les peines encourues par les fraudeurs et dénoncez leur manque de civisme.

    Conséquences
    Popularité -5

73 ) Marasme dans l'automobile

Seuil de déclenchement : 75

Evenement survenant une seule fois : Oui

Le secteur automobile affiche des niveaux de vente parmi les plus bas de la décennie. Les constructeurs réclament des mesures de relance sous peine de devoir procéder à de douloureuses restructurations.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Consommation -4
Croissance -4
Solde commercial -4
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous subventionnez l'achat d'automobiles

    Une prime conséquente est accordée aux acheteurs de véhicules neufs au motif de rajeunir le parc automobile. Elle aura pour effet d'accélérer le remplacement des vieux véhicules

    Conséquences
    Croissance + 5
    Chômage -5
    Popularité + 5
    Solde budgétaire -10
  2. Vous n'intervenez pas

    Vous rappelez que l'ensemble des constructeurs mondiaux sont affectés par le ralentissement.

    Conséquences
    Croissance -5
    Chômage + 5
    Popularité -5

74 ) Difficultés du secteur de la presse

Seuil de déclenchement : 75

Evenement survenant une seule fois : Oui

La presse est plus affectée par le ralentissement économique que les autres secteurs. Les journaux taillent dans les effectifs. Deux quotidiens nationaux sont au bord de la faillite.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Consommation -4
Croissance -4
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous créez une subvention à la presse

    Afin de préserver le rôle de la presse dans le pluralisme et la démocratie, une subvention régulière sera versée aux journaux.

    Conséquences
    Popularité -5
    Solde budgétaire + 5
  2. Vous n'intervenez pas

    Vous déplorez la concurrence des nouveaux médias.

    Conséquences
    Popularité -5

75 ) Scandale des plus-values financières

Seuil de déclenchement : 80

Evenement survenant une seule fois : Non

Dans un contexte de spéculation effrénée, les plus-values record des grands établissements financiers scandalisent l'opinion publique. Les bonus des traders ne connaissent plus de limite.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Réglementation des marchés financiers -1 3 mois
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous imposez les plus-values financières

    Une taxe spéciale sur les gains boursiers sera mise en place.

  2. Vous n'intervenez pas

    Vous soulignez le fait que la finance joue un rôle clé dans le financement de l'économie réelle.

    Conséquences
    Popularité -5

76 ) Vague de délocalisations

Seuil de déclenchement : 80

Evenement survenant une seule fois : Non

Jour après jour, les annonces de délocalisation se succèdent. Toutes les activités manufacturières ferment des sites pour s'installer dans des pays à bas salaires.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Minima salariaux dans le privé 3 3 mois
Pouvoir d'achat 3
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous réduisez le salaire minimum

    Pour préserver la compétitivité, vous acceptez de réduire sensiblement le salaire minimum..

  2. Vous n'intervenez pas

    Constatant qu'il est impossible de rivaliser avec les pays à bas salaires en matière de coûts, vous ne prenez aucune décision à court terme.

77 ) Implantation d'une multinationale

Seuil de déclenchement : 75

Evenement survenant une seule fois : Oui

Le groupe international Yopoda a décidé de créer un site de production industriel sur votre territoire. Les dirigeants du groupe soulignent notamment la compétitivité des coûts de main d'oeuvre.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Minima salariaux dans le privé -2 6 mois
Pouvoir d'achat -2
Facteur aléatoire 2

Choix

  1. Vous vous félicitez

    "La modération salariale porte ses fruits", "Les délocalisations ne sont pas une fatalité", déclarez-vous.

    Conséquences
    Investissement privé + 5
    Popularité + 5

78 ) Appréciation de la devise nationale

Seuil de déclenchement : 75

Evenement survenant une seule fois : Non

La devise nationale, dopée par les taux d'intérêt et l'excédent commercial, s'envole sur les marchés des changes. Les exportateurs se plaignent d'être pénalisés.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Taux d'intérêts 5
Solde commercial 5
Inflation -5
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous pressez la banque centrale d'intervenir

    Vous faites pression sur la banque centrale pour obtenir la réduction des taux d'intérêt et des interventions sur les marchés des changes.

    Conséquences
    Taux d'intérêts -10
  2. Vous n'intervenez pas

    Vous pouvez toujours modifier vos orientations à long terme dans la rubrique : §§Politiques économiques#parametres§§..

    Conséquences
    Solde commercial -10

79 ) Importations de véhicules à bas prix

Seuil de déclenchement : 75

Evenement survenant une seule fois : Oui

Un modèle automobile à bas prix venu d'un grand pays émergent bat des records de ventes. Les constructeurs automobiles nationaux crient au dumping.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Minima salariaux dans le privé 2 6 mois
Pouvoir d'achat 2
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous prenez des mesures anti-dumping

    Les produits venus de pays qui ne respectent pas certaines normes sociales seront taxés. Des représailles commerciales sont à craindre.

    Conséquences
    Popularité + 5
    Solde budgétaire + 3
    Solde commercial -10
  2. Vous ne prenez aucune mesure

    Vous pouvez agir à long terme sur la compétitivité du pays dans la rubrique §§Politiques économiques#parametres§§.

    Conséquences
    Solde commercial -5
    Popularité -5

80 ) Récession mondiale

Seuil de déclenchement : 98

Evenement survenant une seule fois : Oui

Jeudi noir sur la principale place financière mondiale. Toutes les bourses de la planète sont en chute libre. La croissance et l'investissement sont en berne.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous prenez acte de ce contexte

    Vous pouvez prendre des dispositions dans la rubrique §§Politiques économiques#parametres§§.

81 ) Reprise mondiale

Seuil de déclenchement : 98

Evenement survenant une seule fois : Oui

Très bons résultats trimestriels de la première économie mondiale. Les perspectives de croissance sont très favorables. Un vent d'optimisme souffle sur les milieux d'affaires.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous vous félicitez de ce contexte

    Vous pouvez prendre des dispositions dans la rubrique §§Politiques économiques#parametres§§.

    Conséquences
    Investissement privé + 20
    Croissance + 20
    Solde commercial + 20

82 ) Hausse des cours des métaux

Seuil de déclenchement : 98

Evenement survenant une seule fois : Non

Sous l'effet de la demande des pays émergents et de la spéculation, les cours des métaux se sont envolés. Des entreprises industrielles sont en difficulté.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous accordez des compensations fiscales

    Vous accordez des crédits d'impôts aux entreprises les plus touchées par la hausse.

    Conséquences
    Solde budgétaire -5
    Inflation + 5
  2. Vous ne prenez pas de mesure

    Vous encouragez les entreprises à chercher des matériaux alternatifs.

    Conséquences
    Investissement privé -5
    Croissance -5
    Inflation + 5

83 ) Essor d'une économie parallèle

Seuil de déclenchement : 90

Evenement survenant une seule fois : Non

Face à la baisse du pouvoir d'achat, l'économie parallèle et le travail au noir se développent. Les échanges informels échappent aux taxes et à toute forme de contrôle.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Taxation de la consommation 5 3 mois
Pouvoir d'achat -5
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous réprimez les échanges illégaux

    Vous demandez aux services de police de redoubler d'effort pour lutter contre la fraude fiscale, les trafics et le travail non déclaré.

    Conséquences
    Popularité -10
  2. Vous ne prenez pas de mesure

    Vous tolérez l'économie informelle.

    Conséquences
    Solde budgétaire -10

84 ) Scandale des décharges sauvages

Seuil de déclenchement : 80

Evenement survenant une seule fois : Oui

Les médias révèlent la multiplication des décharges sauvages, dont beaucoup contiennent des résidus industriels toxiques. Votre gouvernement est accusé d'avoir délaissé les questions environnementales.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Budget de l'environnement -5 12 mois
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous renforcez l'action pour l'environnement

    Vous accroissez le budget des services de l'environnement afin de contrôler plus efficacement .

    Conséquences
    Budget de l'environnement + 20
    Popularité -7
  2. Vous vous contentez de dénonciations verbales

    Vous qualifiez ces agissements de "crime contre les générations futures" et réclamez l'application des lois.

    Conséquences
    Popularité -15

85 ) Pollution industrielle de l'air

Seuil de déclenchement : 80

Evenement survenant une seule fois : Oui

De nombreux décès dans l'est du pays sont imputables à la pollution de l'air par une entreprise chimique. On découvre que les services de l'environnement, dépourvus de moyens, n'effectuent aucun contrôle.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Budget de l'environnement -5 12 mois
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous renforcez les services de contrôle

    Vous dotez les services de l'environnement de moyens supplémentaires pour contrôler la pollution industrielle.

    Conséquences
    Budget de l'environnement + 20
    Popularité -7
  2. Vous ne prenez pas de mesure

    "Les responsables devront répondre de leurs actes devant la justice", déclarez-vous aux médias.

    Conséquences
    Popularité -15

86 ) Crise du crédit

Seuil de déclenchement : 80

Evenement survenant une seule fois : Oui

Plusieurs établissements financiers sont soupçonnés d'avoir des comptes fragiles. La rumeur paralyse le système de crédit et beaucoup d'entreprises sont menacées d'asphyxie financière.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Croissance -5
Taux d'intérêts 3
Réglementation des marchés financiers -5 12 mois
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous renflouez les banques

    Vous apportez aux établissements en difficulté la garantie de l'état et des fonds publics sous formes de crédits à taux nuls.

    Conséquences
    Solde budgétaire -15
    Popularité + 5
  2. Vous ne prenez aucune mesure

    Vous encouragez seulement les opérateurs à ne pas céder à la panique.

87 ) Hausse du chômage des jeunes

Seuil de déclenchement : 70

Evenement survenant une seule fois : Non

Les jeunes qui arrivent sur le marché du travail rencontrent des difficultés d'insertion sans précédent. Le taux de chômage des jeunes diplômés bat des records

Facteurs

Nom Poids Inertie
Croissance -5
Chômage 5
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous baissez les cotisations

    Vous mettez en place des dégrèvements de cotisations sociales pour les entreprises qui recrutent des jeunes.

    Conséquences
    Solde budgétaire -5
  2. Vous créez un "contrat jeunes"

    Ce contrat permettra de recruter des jeunes pour un à deux ans dans les administrations : écoles, police...

    Conséquences
    Solde budgétaire -10
    Chômage -5
  3. Vous ne prenez aucune mesure

    Vous exhortez les entreprises à donner leur chance aux jeunes.

    Conséquences
    Chômage + 5
    Popularité -10

88 ) Attentat sur un site touristique

Seuil de déclenchement : 98

Evenement survenant une seule fois : Oui

Après un attentat terroriste sur un site touristique, l'activité s'effondre dans le secteur du tourisme. Il faut redouter un grand nombre de suppressions d'emplois. Les professionnels réclament des mesures.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Budget de la justice et de la sécurité -1
Facteur aléatoire 5

Choix

  1. Vous lancez un plan d'aide

    Des subventions exceptionnelles seront versées aux entreprises du secteur pour les aider à surmonter leurs difficultés.

    Conséquences
    Solde budgétaire -10
    Solde commercial -10
    Popularité + 10
    Chômage + 5
  2. Vous lancez un plan de sécurité

    Afin de convaincre les touristes de revenir, vous dotez le ministère de l'intérieur de moyens supplémentaires pour sécuriser les sites touristiques.

  3. Vous ne prenez aucune mesure

    Vous témoignez votre solidarité morale aux entreprises et aux salariés du secteur du tourisme.

    Conséquences
    Chômage + 10
    Solde commercial -10
    Popularité -10

89 ) Menaces terroristes

Seuil de déclenchement : 98

Evenement survenant une seule fois : Oui

Des menaces terroristes répétées et des alertes à la bombe font fuir les touristes. Le secteur du tourisme est en grande difficulté.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Budget de la justice et de la sécurité -1
Facteur aléatoire 5

Choix

  1. Vous créez un fond d'aide

    Une enveloppe permettra d'aider les entreprises du tourisme à sauvegarder les emplois.

  2. Vous renforcez la sécurité

    Le ministère de l'intérieur obtient des budgets exceptionnels pour sécuriser les sites les plus visités.

  3. Vous ne prenez aucune mesure

    Vous vous contentez d'appeler les citoyens à la vigilance et au sang-froid.

    Conséquences
    Chômage + 7
    Solde commercial -7
    Popularité -7

90 ) Mobilisation des personnels hospitaliers

Seuil de déclenchement : 75

Evenement survenant une seule fois : Oui

Les personnels hospitaliers descendent dans la rue pour réclamer plus de moyens. Malgré les réquisitions de personnel, le fonctionnement des services est perturbé par des débrayages.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Budget de la santé -5
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous cédez des moyens

    Un plan de refinancement pour l'hôpital sera mis en oeuvre.

    Conséquences
    Budget de la santé + 20
  2. Vous tenez tête au mouvement

    Vous présentez la compression des moyens comme une rationalisation inévitable des hôpitaux.

    Conséquences
    Popularité -10

91 ) Le système hospitalier à la dérive

Seuil de déclenchement : 85

Evenement survenant une seule fois : Oui

Un rapport parlementaire fait un état des lieux accablant : le système hospitalier est à l'abandon. Les médicaments manquent et de nombreux décès sont imputables au manque de soins et d'hygiène.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Budget de la santé -5 12 mois
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous lancez un plan hôpital

    Un plan de refinancement pour l'hôpital sera mis en oeuvre.

    Conséquences
    Budget de la santé + 20
    Popularité -10
  2. Vous dénoncez un rapport alarmiste

    Vous considérez que le rapport est caricatural et orienté. Vous rendez hommage au travail des personnels hospitaliers.

    Conséquences
    Popularité -20

92 ) Des médecins prennent la parole

Seuil de déclenchement : 75

Evenement survenant une seule fois : Oui

Plusieurs membres éminents du corps médical s'élèvent contre l'austérité à l'hôpital. Selon eux, le système de soins est au bord de l'asphyxie.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Budget de la santé -5 12 mois
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous faites voter une enveloppe pour l'hôpital

    Le budget du ministère de la santé va être sensiblement augmenté.

    Conséquences
    Budget de la santé + 10
    Popularité -5
  2. Vous ignorez les protestations

    Vous laissez entendre que ces médecins ont des motivations corporatistes. Vous attirez l'attention sur leurs revenus élevés.

    Conséquences
    Popularité -10

93 ) Un best-seller très critique

Seuil de déclenchement : 80

Evenement survenant une seule fois : Oui

Un économiste à la mode publie un livre à succès, "L'état aux poches percées" où il brocarde votre gestion du budget. Selon lui, le niveau élevé de déficit et de dette constituera un fardeau pour les générations futures.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Solde budgétaire -5 6 mois
Dette publique 5
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous livrez la polémique

    Vous envoyez vos ministres défendre votre bilan sur les plateaux de télévision. Vous pouvez revoir vos choix budgétaires dans la rubrique : §§Politiques économiques#parametres§§

    Conséquences
    Popularité -10

94 ) Dénonciation des inégalités

Seuil de déclenchement : 75

Evenement survenant une seule fois : Oui

Suite à un rapport révélant la flambée des inégalités, le thème de l'"Etat des riches" se répand dans les médias. Les reportages sur le chômage et la misère se succèdent. Vous êtes accusé d'avoir démantelé les mécanismes de redistribution.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Minima Sociaux -5 6 mois
Imposition progressive des ménages -5 3 mois
Pouvoir d'achat -5 3 mois
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous créez de nouvelles prestations

    Au nom de l'"urgence sociale", vous réformez le système des minima sociaux afin de venir en aide aux ménages les plus pauvres.

    Conséquences
    Popularité -2
    Minima Sociaux + 20
  2. Vous rejetez la responsabilité

    Vous mettez en cause le contexte économique et le passif des gouvernements précédents.

    Conséquences
    Popularité -10

95 ) Difficultés des caisses de retraite

Seuil de déclenchement : 98

Evenement survenant une seule fois : Oui

Du fait d'évolution démagraphiques défavorables et de déboires financiers, deux des principaux régimes de retraites sont en grande difficulté. Les pensions n'ont pu être versées à plusieurs dizaines de milliers d'ayant-droit.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous renflouez les caisses

    Vous allouez une enveloppe exceptionnelle pour permettre le versement des pensions.

    Conséquences
    Popularité + 5
    Solde budgétaire -10
  2. Vous appelez les gestionnaires à plus de rigueur

    Vous critiquez la gestion des caisses de retraite sans prendre de mesure de soutien.

    Conséquences
    Popularité -10

96 ) Excédents de l'assurance chômage

Seuil de déclenchement : 70

Evenement survenant une seule fois : Non

Le recul du chômage a fait apparaître un excédent dans les caisses de l'assurance chômage.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Facteur aléatoire 1
Chômage -5

Choix

  1. Vous améliorez l'indemnisation des chômeurs

    Vous proposez la hausse des prestations versées aux demandeurs d'emploi.

    Conséquences
    Consommation + 5
    Popularité + 5
  2. Vous récupérez les fonds

    Vous en profitez pour reverser au budget de l'Etat des sommes dues par l'assurance chômage de longue date.

    Conséquences
    Solde budgétaire + 5

97 ) Déficit de l'assurance chômage

Seuil de déclenchement : 70

Evenement survenant une seule fois : Non

La hausse du nombre de demandeurs d'emploi met le régime d'assurance chômage en grande difficulté financière.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Facteur aléatoire 1
Chômage 5

Choix

  1. Vous demandez la réduction de l'indemnisation

    Le montant et la durée des prestations versées aux demandeurs d'emploi seront revus à la baisse.

    Conséquences
    Consommation -5
    Popularité -7
  2. Vous versez un soutien public

    Vous accordez une subvention publique à la caisse d'assurance chômage.

    Conséquences
    Solde budgétaire -10
    Popularité + 5

98 ) Proposition de taxation écologique

Seuil de déclenchement : 98

Evenement survenant une seule fois : Oui

Au parlement, des députés de la majorité et de l'opposition font une proposition conjointe : une taxation des investissements selon des critères écologiques. Un fort courant d'opinion les soutient.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous approuvez la mesure

    Vous appelez la majorité à voter cette mesure afin de promouvoir le développement durable.

  2. Vous rejetez la mesure

    Au nom de la sauvegarde de l'emploi, vous remettez une telle mesure à plus tard.

    Conséquences
    Popularité -5

99 ) Essor du travail dissimulé

Seuil de déclenchement : 70

Evenement survenant une seule fois : Oui

Un rapport révèle que les emplois non déclarés, rémunérés en dessous du salaire minimum, se multiplient et tendent à représenter une part significative de l'emploi.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Facteur aléatoire 1
Minima salariaux dans le privé 5

Choix

  1. Vous réduisez le salaire minimum

    Le niveau excessif du salaire minimum serait, selon vous, à l'origine de ce phénomène.

  2. Vous réprimez les fraudeurs

    Vous durcissez la législation et vous faites prendre par l'administration des mesures sévères à l'encontre des employeurs fautifs.

  3. Vous ne faites rien

    Vous déplorez le manque de civisme de certains employeurs.

    Conséquences
    Pouvoir d'achat -5
    Popularité -5

100 ) Attribution de licences de téléphonie

Seuil de déclenchement : 98

Evenement survenant une seule fois : Oui

De nouveaux standards de téléphonie mobile vont être lancés. Vous devez attribuer des fréquences à quelques opérateurs.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous cédez les licences gratuitement

    Pour favoriser l'essor du secteur, vous ne prélevez aucune royaltie.

    Conséquences
    Investissement privé +5
  2. Vous faites payer les opérateurs

    Vous vendez les licences relativement cher aux opérateurs.

    Conséquences
    Solde budgétaire +5

101 ) Vente d'actifs de l'Etat

Seuil de déclenchement : 98

Evenement survenant une seule fois : Oui

Des terrains et bâtiments publics désaffectés ont été mis en vente. Ces cessions ont occasionné d'importantes rentrées de fonds.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous affectez ces fonds aux dépenses courantes

    Vous décidez d'utiliser ces fonds pour les dépenses courantes de l'Etat.

    Conséquences
    Solde budgétaire +5
  2. Vous affectez ces fonds à la réduction de la dette

    Vous décidez d'utiliser ces fonds pour les dépenses courantes de l'Etat.

    Conséquences
    Dette publique -5

102 ) Vente de licences de prospection

Seuil de déclenchement : 98

Evenement survenant une seule fois : Oui

Des champs pétroliers offshore ont été découverts. La vente de licences de prospection et d'exploitation rapportera des sommes importantes à l'Etat.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous affectez ces fonds aux dépenses courantes

    Vous décidez d'utiliser ces fonds pour les dépenses courantes de l'état.

    Conséquences
    Solde budgétaire +10
  2. Vous affectez ces fonds à la réduction de la dette

    Vous décidez d'utiliser ces fonds afin de désendetter l'état.

    Conséquences
    Dette publique -10

103 ) Projets d'un distributeur étranger

Seuil de déclenchement : 98

Evenement survenant une seule fois : Oui

La chaîne internationale d'hypermarchés SmartPrice projette de créer plusieurs magasins dans votre pays. Un fort courant, dans l'opinion publique, s'émeut des conséquences sur les petits commerces.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous autorisez l'implantation

    Vous invoquez les conséquences positives sur le pouvoir d'achat des consommateurs.

  2. Vous entravez l'implantation

    Vous instaurez en urgence un système d'autorisations administratives qui compliquera beaucoup l'implantation de ces magasins.

    Conséquences
    Popularité +10

104 ) OPA sur un champion national

Seuil de déclenchement : 98

Evenement survenant une seule fois : Oui

Tecnitronic, leader national de l'équipement électronique de défense, fait l'objet d'une OPA et risque de passer sous contrôle étranger. Ce groupe joue un rôle clé dans plusieurs projets militaires.

Facteurs

Nom Poids Inertie
Facteur aléatoire 1

Choix

  1. Vous prenez le contrôle de la firme

    Au nom de l'autonomie stratégique du pays, vous empêchez l'OPA en prenant une participation publique.

    Conséquences
    Solde budgétaire -5
    Popularité + 5
  2. Vous laissez faire l'OPA

    Vous invoquez les règles de la libre concurrence.

    Conséquences
    Popularité -5

105 ) La palme de la biodiversité

Seuil de déclenchement : 80

Evenement survenant une seule fois : Oui

Un organisme international salue les résultats de votre pays en matière de biodiversité. Votre pays est cité en exemple en matière de préservation des espèces

Facteurs

Nom Poids Inertie
Facteur aléatoire 1
Budget de l'environnement 5 36 mois

Choix

  1. Vous vantez ce bilan

    Vous intervenez au congrès mondial de la biodiversité pour évoquer vos efforts en matière environnementale.

    Conséquences
    Popularité + 10

Textes de l'aide

Quel est le but ?

Vous êtes chef d'un gouvernement démocratique. Vous devez diriger le pays de manière à préserver le bien être des habitants. Si ce n'est pas le cas ceux-ci se passeront de vos services.

Les prochaines élections sont annoncées en haut du Tableau de bord/indicateurs. Si vous perdez les élections le jeu est fini. Si vous restez 5 ans au pouvoir, vous avez gagné.

Comment remporter les élections ?

Pour remporter les élections, votre camp politique devra réunir 40% des voix.

Vos chances d'être réélu(e) dépendent de votre popularité. Surveillez-la dans le Tableau de bord/indicateurs.

Votre popularité est influencée par plusieurs facteurs : chômage, pouvoir d'achat, niveau des services publics. Elle est susceptible de varier en fonction de vos décisions. Enfin, pour chaque indicateur en alerte (rouge), votre popularité chute.

Gouvernez au jour le jour

Pour gouverner, allez dans la rubrique Affaires courantes/evenements. Des évènements se produisent. Plusieurs décisions sont possibles : à vous de choisir.

De petites flèches vous permettent d'anticiper l'effet de chaque décision sur la situation.

Parfois, il n'y a qu'une seule décision possible : c'est un évènement sur lequel vous n'avez pas prise.

Définissez vos orientations

Dans la rubrique Politiques économiques/parametres vous fixez vos orientations économiques de long terme : réglementation du marché du travail, grand choix budgétaires, fiscalité...

La fourchette des choix possibles est représentée par une échelle.

Glissez le curseur et prenez connaissance de la légende explicative avant d'arrêter votre choix.

A quel moment changer de politique économique ?

Vous pouvez changer de politique économique à tout moment. Il est conseillé de le faire au début du jeu.

Il est inutile de changer sans cesse de politique : beaucoup de décisions, comme l'investissement dans l'innovation, mettent du temps à produire des effets.

Quelle est la bonne politique économique ?

Il n'y a pas de politique économique gagnante à tout coup. Observez bien le tableau de bord.

Par exemple, si le déficit budgétaire se creuse et que l'inflation galope, ce n'est peut-être pas une bonne idée d'augmenter les budgets des ministères ou les traitements des fonctionnaires.

Si l'investissement privé est très dynamique, vous pouvez vous permettre d'augmenter la fiscalité des entreprises.

Si la consommation est défaillante, évitez de réduire le salaire minimum ou d'augmenter les taxes sur la consommation....

Surveillez les indicateurs

Prenez connaissances des principaux indicateurs socio-économiques dans le Tableau de bord/indicateurs.

Lorsqu'un indicateur est rouge, il est en alerte et vous le payez par une perte de popularité.

Au contraire, lorsqu'un indicateur est vert, vous gagnez en popularité.

Comment les indicateurs évoluent-ils ?

Les indicateurs sont mis à jour chaque trimestre. Ils évoluent conformément aux lois économiques les plus couramment admises.

Par exemple, une politique salariale généreuse dans la fonction publique améliore le pouvoir d'achat mais creuse le déficit budgétaire. Celui-ci est source d'inflation.

Ou encore, des investissements importants dans la recherche stimulent les exportations. Le solde commercial s'améliore ce qui favorise la croissance.

Conseils pour rester aux affaires

Evitez les choix extrêmes. Supprimer le budget de la santé et la couverture sociale se paiera tôt ou tard par des crises sanitaires. La dépense publique à tout va finit dans l'hyperinflation. La déréglementation totale des marchés financiers mène aux scandales et aux krachs.

Il est risqué de prendre des décisions impopulaires à la veille des élections.

Les mesures autoritaires vis-à-vis du marché (blocage de prix, réquisitions) peuvent être populaires mais attention : elles effrayent les investisseurs.