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Travaux dirigés TICE

Optimeco : "le meilleur prix de vente;

TD
n° 6

Fixation du prix optimal

Question N° 1 .

Dans cette application, des vendeurs de glaces se partagent la clientèle dans un espace (terrasse) où sont disposées des tables, de 5m en 5m.

Vous incarnez le vendeur en haut à gauche de l'écran.

Chaque consommateur va acheter une glace en choisissant son vendeur en fonction du prix de vente et de la distance à parcourir.

Les consommateurs calculent le coût global d'une glace en additionnant son prix de vente et une estimation du coût du déplacement : chaque mètre parcouru représente l'équivalent d'un coût de 10 centimes d'euro. Vous pouvez retrouver cette donnée dans le panneau "paramètres".

Le coût du déplacement
Le coût du déplacement

Sélectionnez un consommateur juste au bord de la ligne de partage, mais de votre côté.
Un consommateur à la limite
Un consommateur à la limite
Expliquez pourquoi il consomme chez vous et non chez votre concurrent.

Question N° 2 .

Sélectionnez votre vendeur. Notez votre chiffre d'affaires. Augmentez votre prix de vente de 1€ pour atteindre 4€.

Votre chiffre d'affaires a-t-il augmenté ou diminué ? Pour quelle raison ?

Question N° 3 .

Sélectionnez votre vendeur. Notez votre chiffre d'affaires. Augmentez encore votre prix de vente pour atteindre 6€.

Comment a réagi le chiffre d'affaires ?

Question N° 4 .

Manipulez maintenant le prix de manière à atteindre le chiffre d'affaires le plus élevé possible.

Cliquez sur le bouton d'accès au graphe et examinez la forme de la courbe.

Le bouton d'accès au graphe

     Le bouton d'accès au graphe

Pouvez vous expliquer ce que signifie le maximum de la courbe ?
Pour ce consommateur, les deux vendeurs offrent le même prix de vente; en revanche, ils ne sont pas situés à la même distance. La distance représente l'équivalent d'un coût supplémentaire : c'est elle qui détermine, dans ce cas, le choix du consommateur.
Les paramètres du choix du consommateur
Les paramètres du choix du consommateur
Votre chiffre d'affaires a augmenté car vous avez certes vendu moins de glaces mais à un prix plus élevé. Cette fois le chiffre d'affaires a diminué car la hausse du prix de vente ne compense plus la perte de clients. Le chiffre d'affaires est d'abord croissant car si le nombre de clients diminue, la hausse du prix de vente accroît quand-même les recettes de l'entreprise. Au delà d'un certain point, le prix trop élevé rebute les clients qui se tournent vers le concurrent. Le chiffre d'affaires diminue.