Logoanimeco

Fiches pédagogiques

Application

Création monétaire

Auteur

Isabelle Gautier, professeur agrégé de Sciences Economiques et Sociales

Utilisation

L'objectif est de faire comprendre le processus de création monétaire lié à l'activité économique à partir d'exercices progressifs. Très classiquement, ils s'appuient sur la construction de bilans ; cette construction est précédée de la vérification de la compréhension de l'énoncé par la construction d'un schéma avec des flèches.

Le paiement d'une transaction peut se faire par :

  • chèque (niveaux 1 et 2)
  • crédit (niveaux 3 et 4)
  • traite (niveaux 5 et 6)

Lorsqu'il y a création monétaire, celle-ci est limitée par l'existence de plusieurs banques : pour chaque moyen de paiement, un exercice présente l'échange avec une seule banque (niveaux impairs) ; puis, un autre exercice utilise deux banques (niveaux pairs).

La navigation entre les pages

  • Le menu déroulant, en haut à gauche, permet d'obtenir un nouvel exercice. Au premier clic sur un niveau, le même exercice apparaît (le boulanger). Aux clics suivants, un exercice de même niveau, tiré aléatoirement, est donné. Dans le menu, "aléatoire" indique qu'un niveau est tiré aléatoirement.
  • L'icône "réinitialiser" dans le menu de droit permet de refaire le même exercice.
  • La double flèche, en bas à gauche, permet de revoir toutes les pages faites (sauf celles de niveau 1).
Menus de création monétaire

Schémas à compléter

Les relations entre les agents économiques sont représentées par des flèches. L'élève doit déplacer chaque étiquette (marchandise, paiement ou transfert financier) sur la flèche correspondante. Il faut valider pour avoir la correction. Le panneau de correction se ferme en cliquant dessus ou en passant à la suite de l'exercice.

Vue d'un exercices avec les flèches'

Bilans à compléter

L'activité est centrée sur les écritures mais ne demande pas à l'élève de classer les postes dans les bilans pour se concentrer sur la création monétaire. Le clic sur la petite flèche d'un bilan permet le choix entre les montants positifs (entrées) ou négatifs (sorties).

Vue d'un exercice avec les bilans

Lorsque les bilans sont complétés, des questions sont posées pour favoriser la réflexion :

  • Y a-t-il circulation de monnaie ou création monétaire ?
  • La banque A peut-elle avoir des problèmes pour transférer l'argent à la banque B ?
  • Comment a évolué la masse monétaire ?

Le commentaire lors des réponses explique les mécanismes en jeu.

Les remboursements de prêts permettent de mettre en évidence la diminution de la masse monétaire liée.

Vue d'un exercice avec remboursement d'un crédit