Logoanimeco

Travaux dirigés TICE

Mesurer la délinquance : td

TD
n° 1

Mesurer la délinquance

Si vous utilisez Animeco première, cliquez sur le rond orange en haut à droite. Gardez la souris appuyée sur un des pétales de la "fleur" du menu et faites les tourner si le chapitre "Délinquance" n'apparaît pas. Sélectionnez enfin "Mesurer la délinquance" (en cliquant dessus).

Menu global d'Animeco
Menu global d'Animeco
Le menu général vous permet d'obtenir une aide (icône : ?), de passer en plein écran, de tout recommencer, ou d'annuler le dernier classement.
Menu pour choisir le jeu
Menu pour choisir le jeu

Question N° 1 .

Pour mesurer la délinquance en France, deux outils principaux sont utilisés : les statistiques de la police et de la gendarmerie et les enquêtes de victimation. Le but de la simulation est de montrer leurs différences en faisant jouer à l'utilisateur de l'application successivement le rôle d’un policier et d’un enquêteur de l’Insee pour la même série de faits.

Faites la simulation (si vous cliquez sur "Commencer", 20 faits seront à classer ; si vous avez peu de temps, choisissez un nombre plus faible dans Options, ou plus élevé si vous travaillez rapidement.) Les questions suivantes sont à faire lorsque vous avez terminé votre classement et que vous voyez la page "Synthèse des résultats."

Dans la page "Synthèse des résulats", regardez les statistiques globales en cliquant éventuellement sur "Statistiques".

Statistiques
Statistiques

Le total donne-t-il le nombre de faits délinquants enregistrés dans l'état 4001 et dans l'enquête ?
  • Oui
  • Non

Question N° 2 .

Le nombre total de faits pris en compte dans l'état 4001 et dans l'enquête sont-ils égaux ?
  • Oui
  • Non

Question N° 3 .

Le nombre de faits par grande catégorie est-il égal dans l'état 4001 et dans l'enquête ?
  • Oui
  • Non

Question N° 4 .

Le total de l'état 4001 peut-il être supérieur au nombre de faits traités (10, 20, 30 ou 40 selon votre choix initial) ?
  • Oui
  • Non

Question N° 5 .

Recherchez maintenant dans le détail des enregistrements les causes des différences et notez-les sur une feuille ou dans un traitement de texte en séparant les faits qui sont pris en compte par l'état 4001 et pas par l'enquête, et, inversement, ceux pris en compte par l'enquête et pas par l'état 4001.

Vous pouvez avoir le détail du fait en passant la souris sur le nom de la personne. Des explications complémentaires sont données en passant la souris sur les cases du classement policier et du classement de l'enquête.

Qu'en conclure sur les limites des statistiques sur la délinquance ?

Ce dernier travail sera à corriger avec votre professeur.

Non, le total inclut la ligne "non pris en compte", il faut soustraire ce nombre de faits non comptabilisés pour obtenir le total des faits retenus. Sauf exception, le nombre total de faits diffère selon l'état 4001 et l'enquête. Le décompte est différent. Nous allons voir pourquoi. Le total de l'état 4001 peut être supérieur au nombre de faits car les vols avec violences à l'encontre d'une personne (index 15 à 26) seront comptés par le logiciel à la fois dans les vols avec violence et les violences crapuleuses.