Logoanimeco

Fiches pédagogiques

Application

Application : bilan et compte de résultat

Auteur

Joachim Dornbusch, professeur agrégé de Sciences Economiques et Sociales

Utilisation

Cette application permet de réaliser des activités pour comprendre les principes généraux du bilan et du compte de résultat.

L'utilisateur se voit proposer un bref scénario, relatant la situation d'une entreprise. Ce texte comporte des valeurs chiffrées à placer dans le bilan ou dans le compte de résultat.

Pour certains scénarios, il faut compléter le compte de résultat, pour d'autres le bilan, mais pas les deux à la fois.

Cette application peut être utilisée en classe (avec le tableau numérique) ou individuellement par les élèves.

Accueil

Le panneau d'accueil

Le panneau d'accueil permet de choisir un scénario. Il se rétracte automatiquement dès que ce choix est fait. Si vous ne souhaitez pas choisir un scénario en particulier, cliquez, en haut à droite, sur l'onglet "commencer" : vous pouvez passer directement à l'activité.

Choix du type de scenario

Deux cases permettent de restreindre la liste de scénarios uniquement aux activités "bilan" ou aux activités "compte de résultat".

Vous identifiez facilement les scénarios "bilan" grâce à la pastille "B" et les scénarios "compte de résultat" grâce à la pastille "R".

Le panneau d'accueil reste disponible à tout moment sous forme d'un onglet en haut à gauche.

Placement des valeurs

Placer les valeurs

Dans le scénario, cliquez sur un des chiffres surlignés. Il apparaît comme sélectionné. Cliquez ensuite sur un compte dans la liste des comptes pour y placer cette valeur.

Une valeur correctement placée

Lorsque la valeur est correctement placée, elle s'affiche dans le compte choisi.

Boutons de navigation

En bas à gauche, au niveau des flèches de navigation, s'affiche le nombre d'erreurs et de bonnes réponses pour le scénario en cours.

Saisie d'une valeur

Placer les valeurs

Pour finir, saisissez la valeur manquante pour équilibrer les comptes. Choisissez la ligne où vous voulez saisir la valeur et appuyez sur le bouton calculatrice.

Il ne s'agit pas d'une vraie calculatrice mais juste d'un clavier numérique vous permettant de saisir un chiffre sans utiliser le clavier de l'ordinateur (notamment dans le contexte de la classe, avec tableau numérique)

Pour recommencer le scénario, utilisez le bouton de réinitialisation situé dans la barre d'outils.

Navigation

Boutons de navigation

Les boutons de navigation situés en dessous du scénario vous permettent de passer d'un scénario à l'autre sans rouvrir le panneau d'accueil.