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Travaux dirigés TICE

Lire les courbes de coût et de productivité

TD
n° 3

Les coûts unitaires

Question N° 1 .

Faites glisser les graphes pour afficher le deuxième (coûts unitaires). Identifiez les courbes de coût moyen et de coût marginal.

Placez le curseur à l'abscisse 400 sur la courbe de coût moyen puis sur celle de coût marginal.

Le curseur à l'abscisse 400 (ou environ) sur la courbe de coût moyen
Le curseur à l'abscisse 400 (ou environ) sur la courbe de coût moyen

Que signifient d'un point de vue économique les deux valeurs que vous lisez sur l'axe des ordonnées ?

Question N° 2 .

Supposez que l'entreprise dont la production est de 400 augmente légèrement sa production.

Quel sera l'impact sur le coût moyen ? Pouvez-vous l'expliquer d'après votre réponse à la question 1 ?

Question N° 3 .

Fixez le niveau de production à 700 en déplaçant le curseur à cette abscisse.

Quelle est maintenant la situation :
  • Chaque nouvelle unité produite coûte plus cher que la moyenne et fait diminuer le coût moyen.
  • Chaque nouvelle unité produite coûte moins cher que la moyenne et fait diminuer le coût moyen.
  • Chaque nouvelle unité produite coûte plus cher que la moyenne et fait augmenter le coût moyen.
  • Chaque nouvelle unité produite coûte moins cher que la moyenne et fait augmenter le coût moyen.

Question N° 4 .

On appelle "phase de rendements croissants" la phase d'augmentation de la production pendant laquelle le coût moyen se réduit.

La phase de rendements croissants se termine :
  • Lorsque le coût marginal commence à croître.
  • Lorsque le coût marginal coupe la courbe de coût moyen.
  • Lorsque le coût marginal connaît un point d'inflexion.
  • Lorsque le coût marginal devient nul.
Pour une production de 400 unités, le coût unitaire est de 2,72€ et le coût moyen de 15,99€ : cela signifie que les 400 premières unités ont coûté en moyenne 15,99 € chacune. La production de la dernière unité a coûté 2,72€. Si le niveau de production est de 400 unités, en l'augmentant, l'entreprise fera baisser son coût moyen. En effet, la dernière unité produite coûte moins cher que les unités produites avant elle. La dernière unité produite fait donc baisser la moyenne : de même, dans une classe, si on ajoute un élève qui a des notes inférieures à la moyenne de la classe, la moyenne de la classe baisse. En 700, le coût marginal dépasse le coût moyen. Lorsqu'on produit une unité supplémentaire, elle coûte plus cher que ne coûtent, en moyenne, celles qu'on a produites jusque-là. Donc, elle fait augmenter le coût moyen. Lorsque la courbe de coût marginal coupe la courbe de coût moyen (en son minimum), le coût moyen commence à augmenter : la phase de rendements croissants est alors terminée.